Les utilisateurs de Windows pourront désormais ouvrir et extraire des fichiers RAR directement depuis l’explorateur de fichiers, sans avoir besoin d’un logiciel tiers. Ils pourront également créer des fichiers RAR avec le menu contextuel. Une nouveauté qui simplifie la gestion des fichiers compressés et offre plus de choix aux utilisateurs.
Windows prend enfin en charge formats RAR et 7-zip
Si vous avez déjà téléchargé des fichiers compressés, vous avez sûrement rencontré le format RAR. Ce dernier permet de réduire la taille des fichiers et de les regrouper en un seul fichier. Mais contrairement au format ZIP, qui est reconnu par Windows depuis longtemps, le format RAR nécessitait l’installation d’un logiciel comme WinRAR ou 7-Zip pour être manipulé.
Microsoft a finalement décidé de faire une fleur à ses utilisateurs en ajoutant le support natif du format RAR à son OS. La mise à jour de mai 2023 de Windows 10 et Windows 11 inclut cette fonctionnalité tant attendue. Les utilisateurs n’auront plus besoin d’installer un logiciel tiers pour manipuler les fichiers RAR. Ils pourront le faire directement depuis l’explorateur de fichiers de Windows.
Désormais, un simple double clic sur un fichier de ce type suffira à l’ouvrir, affichant ensuite le contenu compressé. Pour extraire ou créer un fichier RAR, il faudra utiliser le clic droit et cliquer sur « Extraire tout » ou « Envoyer vers > Fichier compressé (RAR) ». Une fenêtre s’ouvre alors et propose de choisir le nom du fichier ainsi que quelques options comme le niveau de compression ou la protection par mot de passe.
En plus du ZIP, Windows supporte également les formats CAB, TAR, GZIP et BZIP2. Le support natif du format RAR par Windows est un vrai soulagement pour les utilisateurs qui vont (enfin) pouvoir gérer plus facilement leurs fichiers compressés sans avoir à installer un logiciel tiers.
Pourquoi Windows ne supportait-il pas le format RAR ?
Le format RAR est propriétaire, ce qui signifie qu’il appartient à son créateur et qu’il n’est pas librement accessible. Pour pouvoir utiliser le format RAR, il faut obtenir une licence auprès de la société WinRAR GmbH, qui commercialise le logiciel. La licence à vie coûte environ 30 euros.
Microsoft n’a jamais voulu payer cette licence pour intégrer le support du format RAR à son système d’exploitation. La firme de Redmond a préféré miser sur le format ZIP, libre et standardisé. Depuis Windows XP, sorti en 2001, Windows permet d’ouvrir et d’extraire et de créer des fichiers ZIP sans avoir besoin d’un logiciel tiers.
Mais les utilisateurs de Windows devaient toujours installer un logiciel comme WinRAR ou 7-Zip pour pouvoir gérer les fichiers RAR qu’ils téléchargeaient sur Internet. Cela ajoutait une étape supplémentaire et ces logiciels n’étaient pas toujours compatibles avec les dernières versions du format RAR, qui évolue régulièrement.
Créé en 1993 par le programmeur russe Eugene Roshal, le format de fichier RAR est devenu très populaire sur Internet, notamment pour partager des fichiers multimédias, des logiciels ou des jeux. On pouvait identifier ces fichiers facilement grâce à leur extension qui se terminait par « .rar », « .rev », « .r00 » ou «.r01 ».
A lire aussi : Microsoft Edge n’est plus le 2e navigateur web le plus utilisé au monde
Trente ans après son développement initial en tant que programme DOS et 28 ans après son arrivée sur Windows, il était temps que Microsoft l’intègre nativement. Mieux vaut tard que jamais.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Windows Developer Blog
Les .rar sont déjà pris en charge nativement, ce sont les .7z, . zip qui n’étaient pas pris en charge
Je ne comprends pas votre message. Je veux dire, factuellement c’est faux, Windows ne prend pas en charge les .rar à l’heure actuelle (cf source, cf votre expérience avec Windows). Pourquoi prétendre le contraire comme ça ?
Ce sera inclus dans mise à jour prévue en mai 2023, il faut lire tout
Ce format RAR n’est plus beaucoup utilisé. C’est 7-zip (.7z) qui l’a remplacé. Et pourtant Zip reste quand-même LE standard.
C’est pas le cas des sites de piratage comme Sanet.st ou zone téléchargement… C’est le.rar qui est utilisé pour tous les dossiers compressés
Ils devraient plutôt se pencher sur windows 11. Mon imprimante ne le reconnaît pas, même avec le cable. Bilan, plus d’imprimante !
Recherchez des drivers sur internet, le pb vient sûrement de là. Sinon, installez une double partition avec Windows 10 si le pb vient de Windows 11. Pas besoin de grandes connaissances, il y a plein de tuto en +.
J’ai windows 11 et une “vieille imprimante HP ” … Je n’ai eu aucun souci d’installation. Avez vous le cd d’installation de cette imprimante et ensuite vérifiez s’il y a des maj. Cela vient du driver. Bien vous mettre en wifi (sur le même réseau que l’ordinateur) afin qu’il trouve votre imprimante. Évitez d’utiliser le câble la première fois.
Microsoft, a quand un OS qui ne support plus les bugues ??? comme votre daube de w11 ou il est vous est impossible de le corriger sauf par des patchs qui contourne le patch qui contourne etc … votre impuissance a programmer correctement ! et Office même combat ! deux formules sous excel et le pc dépasse les 4go de ram et plante !
A jamais vous êtes des blaireaux !
Ça sert a rien de balancer ta ram et de dire que W11 c’est de la daube ^^’ surtout si t’en as que 4Gb et que tu donnes aucune autre info concernant ta config (CPU, GPU, Stockage, CM, etc…) on se demandrait limite si tu tourne encore en 32bit, moi je pense que t’as juste vu une vidéo sur YouTube qui disait que tu pouvais contourner le minimum requis pour installer W11 et que tu l’as fais! Mais t’en fais pas, il n’est pas trop tard pour re passer sous W7 ou Linux il y à plein de tutoriel sur YouTube pour ce faire !
Mieux vaut tard que jamais.
J’ai un disque fixe externe qui a été hakarer ce qui m’a obligé a prendre Windows 11 mais je regrette parce que je passe plus de temps a les réparations et depuis janvier mon disque Western Digital Scorpio Blue avec beaucoup de photos ne s’ ouvre plus..