Passer au contenu

27 % des investissements en technologies de l’information seront consacrés au commerce électronique en 2003.

Menée en août 2002 par Line56 Media et A.T. Kearney auprès de 758 dirigeants d’entreprises mondiales du top 1 000 de Fortune, l’étude ” E-Business Outlook…

Menée en août 2002 par Line56 Media et A.T. Kearney auprès de 758 dirigeants d’entreprises mondiales du top 1 000 de Fortune, l’étude ” E-Business Outlook 2003 ” dresse l’état des lieux des stratégies e-business : avec 49 % de croissance entre 2002 et 2003, c’est un axe prioritaire auquel seront consacrés plus du quart (27 %) des investissements informatiques des grands groupes mondiaux. A l’intérieur de ce budget dédié à l’e-business, les trois domaines prioritaires sont l’aide à la décision (business intelligence), la gestion de la relation client et les web services. Les progiciels de gestion intégrés dégringolent, eux, au dixième rang. Cette priorité donnée aux applications d’optimisation qui s’appuient sur les systèmes d’information déjà en place, comme l’aide à la décision, la relation client, la gestion de la chaîne logistique globale ou l’e-procurement, montre bien la focalisation des entreprises sur les investissements informatiques ayant un impact direct sur l’accroissement de la valeur ajoutée. D’autres résultats de l’étude confirment cette attente en termes d’efficacité économique.
C’est d’abord la nature des objectifs poursuivis : les trois premiers sont l’accroissement du chiffre d’affaires, le renforcement de l’avantage concurrentiel et la baisse des coûts opérationnels. Deuxième élément : ce sont les divisions opérationnelles qui, dans la majorité des cas, conduisent les projets e-business. Enfin, troisième facteur, et non des moindres : le moyen de mesure de la rentabilité le plus utilisé par les entreprises (25 %) est le ROI (retour sur investissement). Andrée Muller

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Andrée Muller