Une nouvelle variante de Ramnit cible les réseaux sociaux. Selon le cabinet Seculert’s Research Lab, le ver aurait infecté quelque 45 000 comptes Facebook majoritairement en France et Grande-Bretagne. Sur son blog, la société israélienne précise que 27 % des mots de passe et login dérobés seraient ceux d’utilisateurs français.
« Nous soupçonnons les pirates qui se cachent derrière Ramnit d’utiliser ces identifiants pour se connecter aux comptes des victimes et transférer des liens frauduleux à leurs amis, permettant ainsi au ver de se répandre toujours plus », expliquent-ils. « Les criminels profitent du fait que les utilisateurs ont tendance à se servir des mêmes mots de passe sur différents services Web (Facebook, Gmail, Outlook Web Access) », insistent les experts.
Découvert en avril 2010, Ramnit est un malware qui s’attaque aussi bien aux exécutables Windows qu’aux fichiers HTML. Il dérobe notamment les cookies et identifiants FTP. Le ver a subi plusieurs modifications depuis sa création.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.