Passer au contenu

25% des réseaux Wi-Fi publics des JO de Paris sont un danger

Kaspersky révèle que 25 % des réseaux Wi-Fi publics à Paris sont vulnérables aux cyberattaques. Compromis par des cybercriminels, ces points d’accès mettent en danger les données des visiteurs des Jeux Olympiques 2024.

Les Jeux Olympiques 2024 font planer de nombreuses menaces informatiques sur la France et les visiteurs de passage à Paris. Parmi les dangers épinglés par les experts en cybersécurité, on trouve les réseaux Wi-Fi publics mis à la disposition des touristes et des spectateurs. Ceux-ci pourraient théoriquement servir de point d’entrée pour les cybercriminels.

Un point d’accès Wi-Fi sur quatre est dangereux

D’après les recherches menées par Kaspersky, 25 % des réseaux Wi-Fi libres d’accès déployés dans la capitale sont d’ailleurs vulnérables aux cyberattaques.

Après avoir cartographié et « analysé 47 891 signaux Wi-Fi émis à proximité des lieux les plus touristiques et des sites olympiques », les chercheurs ont tiré la sonnette d’alarme. Comme nous l’explique Amin Hasbini, le responsable du centre de recherche de Kaspersky, les hackers peuvent mettre « en place de faux points d’accès » ou « compromettre des réseaux légitimes pour intercepter et trafiquer des données ».

À lire aussi : Un botnet espion frappe la France, Paris annonce une grande « opération de désinfection »

L’omniprésence du WPS

Selon Kaspersky, trop de réseaux publics souffrent de « nombreux points faibles en matière de cybersécurité », comme un chiffrage trop faible. Le rapport épingle l’utilisation massive du protocole WPS (Wi-Fi Protected Setup), décrit comme « obsolète et facile à compromettre ». Apparu en 2006, ce standard avait pour objectif principal de permettre à des appareils de se connecter facilement à un routeur Wi-Fi sans avoir à saisir de mot de passe complexe. Malheureusement, ce protocole est criblé de vulnérabilités. Par exemple, le code PIN à huit chiffres des routeurs peut être aisément compromis par des attaques par force brute. Pourtant, 20 % des réseaux analysés à Paris ont été configurés avec le WPS.

Par ailleurs, de nombreux réseaux font l’impasse sur la norme WPA (Wi-Fi Protected Access), qui en est déjà à sa troisième itération. Introduit en 2018, WPA3 se distingue par des mécanismes de sécurité améliorés qui garantissent l’intégrité d’un réseau. Il embarque notamment une « protection intégrée contre les attaques par force brute ». 

Du vol de données facilité

Ces réseaux représentent un immense danger pour les Français et les touristes de passage à Paris. En effet, les « réseaux Wi-Fi ouverts mal configurés sont particulièrement appréciés des cybercriminels, car ils leur facilitent le vol de mots de passe, d’identifiants de carte bancaire et de toute autre donnée sensible », met en garde Amin Hasbini. Comme on le sait, de nombreux cybercriminels en quête d’argent facile vont profiter des Jeux Olympiques pour tendre leurs filets.

On vous recommande donc d’y réfléchir à deux fois avant de vous connecter à un réseau Wi-Fi public inconnu. De plus, Kaspersky vous conseille de vous protéger avec un VPN, qui « empêche les cybercriminels d’intercepter des données, même sur des réseaux non-sécurisés ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard