Passer au contenu

25 000 commandes en moins de 2 jours : quel est le secret du succès de cette voiture électrique chinoise ?

La G6 dernier SUV en date du constructeur XPeng a connu un départ canon. Son style et sa fiche technique proche du Model Y n’y sont sans doute pas pour rien.

Au cours des 72 heures qui ont suivi son lancement, le G6, dernier modèle en date du constructeur XPeng, a vu son carnet de commandes se remplir à vitesse grand V. 25 000 pré-réservations pour un modèle, c’est un chiffre conséquent que certains véhicules n’atteignent pas au bout d’un an d’exploitation. Forcément, le succès du G6 intrigue et lorsqu’on regarde de près la voiture, une explication saute aux yeux : le SUV de XPeng est, sur le papier, l’une des alternatives les plus crédibles à la Tesla Model Y.

Esthétiquement, le XPeng se rapproche déjà quelque peu de sa rivale américaine. Dans sa forme, celle d’un SUV coupé, l’inspiration est évidente. Néanmoins, son fabricant a opté pour des dimensions différentes. Le modèle chinois est plus long, plus haut, mais moins large que le SUV californien, ce qui ne l’empêche pas d’offrir une place conséquente à bord… une caractéristique qu’il partage également avec le Model Y.

755 km d’autonomie pour un SUV

Mais c’est sous le capot que XPeng a fait le plus d’efforts pour concurrencer Tesla. Bâti sur la plateforme SEPA 2.0, le SUV chinois a de solides arguments à faire valoir, à commencer par son architecture 800 V qui lui permet des vitesses de recharge en DC très élevées. Son constructeur annonce qu’il peut récupérer de quoi parcourir 300 km après 10 mn de recharge seulement. D’ailleurs cette batterie, si rapide à remplir, n’est pas particulièrement compacte puisqu’elle permet au G6 de parcourir 755 km selon le cycle d’homologation chinois (et donc probablement un peu moins en Europe).
Côté motorisation, le G6 offre le choix avec une version à un seul moteur (292 ch et 440 Nm) et une version quatre roues motrices (480 ch et 660 Nm de couple).

La Model Y a-t-elle des raisons de craindre le G6 ? Si la reine des ventes devait laisser sa couronne, celle-ci n’échoirait certainement pas à XPeng. Certes, 25 000 précommandes, même pour le marché chinois, c’est un chiffre conséquent, mais y compris chez lui, XPeng n’est pas un acteur de premier plan. Il n’a ni l’envergure d’un BYD ou d’un SAIC, ni leurs capacités de production. Néanmoins, avec ses nombreuses qualités et un prix très agressif (225 000 yuans, soit environ 30 000 euros), le G6 pourrait donner du fil à retordre à la concurrence, au moins en Chine. Avant de viser plus haut ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Automobile Propre


Votre opinion
  1. Conséquent, conséquent, conséquent… Veut dire “qui prête à conséquences”.
    Important au lieu de conséquent est souvent plus justifié !

    1. La Chine est à plus de 4 milliards d’habitants et nous voulons lui donner des leçons. Il serait temps de se réveiller et de les respecter.Quoi que vous en pensiez c’est un grand pays.

  2. … celle-ci n’échouerait certainement pas à XPeng… “n’échoirait pas”, échoir n’est pas échouer.

  3. Quand est-ce que l’Europe va comprendre que privilégier la voiture électrique c’est ouvrir la porte toute grande aux voitures chinoises ?
    Les constructeurs européen n’ont plus qu’à crever …

    1. Je pense que les fonctionnaires de l’union européenne doivent en croquer comme on dit, le gouvernement chinois à dû les arroser copieusement, ce n’est pas possible autrement !

  4. Eh oui, l’Europe vendent leurs voitures électriques tellement chères et pas toujours très fiable (500km), que les nouveaux modèles voitures électriques venus d’Asie, ils seront toujours affichés à -150000€ en moins, avec du kilométrage en plus, donc y a pas photo, j’achète

  5. Comme les acheteurs Suisse sont traité avec des produits européens il est temps de laisser la place au asiatique, eu ils auraient déjà sortit la voiture a hydrogène

  6. Ceux qui sont contre préfèrent sans doute qu’on crève à force de respirer de gaz d’échappement…
    Qu’ils ne s’étonnent pas si les catastrophes naturelles se multiplient. Tout le monde est responsable de l’effet de serre, car tout le monde s’en fout en cherchant toutes les excuses pour ne pas renoncer au carburant …

    1. Et si on arrêtait tous ces paquebots de croisières de luxe qui balancent du CO2, comme des centaines de voitures. Mais il faut protéger le train dévié du fric.

      1. Sauf que si vous étiez un peu au courant vous sauriez que tout les paquebots de luxe ce transforme pour l’instant pour ne plus émettre de CO2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *