Revendre ses cadeaux de Noël n’est plus un tabou. Depuis plusieurs années déjà, les sites d’annonces et d’enchères connaissent un pic des mises en vente juste après les fêtes. Cette année, plus d’un Français sur cinq (24 %) envisage déjà de revendre une partie de ses cadeaux, a indiqué mercredi 12 décembre 2012 une étude Generix/Ifop. Même s’ils ne savent pas ce qu’ils vont recevoir.
Parmi ceux qui envisagent de revendre leurs cadeaux cette année, si un tiers (32 %) justifie leur geste en expliquant recevoir des choses dont ils n’ont pas, ils sont également 22 % à déclarer qu’ils revendront leurs cadeaux dans le but de gagner de l’argent. En moyenne, les Français s’attendent ainsi à réaliser un gain de 17 euros. Pour les Français aux faibles revenus, ce chiffre tombe à 8 euros en moyenne contre 41 euros pour ceux aux revenus mensuels supérieurs à 4 500 euros.
Pas sûr qu’ils gagnent de l’argent, explique Leyla Guilany Lyard, porte-parole d’eBay France : « S’il s’agit un best-seller, il sera difficile de faire une plus-value par rapport au prix de vente “normal”. Il est même préférable de le vendre un peu moins cher pour que l’internaute trouver un intérêt à l’acheter auprès d’un particulier. »
La revente des cadeaux se fera essentiellement sur Internet (81 %) révèle l’enquête Generix/Ifop. Arrivent ensuite les petites annonces, le bouche-à-oreille et les brocantes. Cela dit, si le PC reste l’outil informatique privilégié pour la revente des cadeaux, une partie des ventes se fait désormais via les smartphones et les tablettes, remarque Leyla Guilany Lyard.
Elle aura lieu majoritairement entre le 26 décembre et le 15 janvier (58 %) indique l’étude Générix/Ifop. Les plus prompts à réagir seront les foyers les plus modestes. Et 6 % des personnes interrogées déclarent même qu’elles remettront leurs cadeaux sur le marché dès le 25 décembre. Sur eBay, « le pic des reventes avait traditionnellement lieu le troisième dimanche du mois de janvier. En 2011, il a eu lieu le premier dimanche. L’élément nouveau étant la fonction Vente disponible sur notre application mobile, permettant une mise en vente en moins de trois minutes », explique la porte-parole du célèbre site d’enchères.
D’autres Français préfèrent « ré-offrir » les cadeaux qui ne leur conviendraient pas (28 %). Et si 77 % comptent effectuer ce geste par simple générosité, 23 % espèrent réaliser ainsi une économie… qui pourrait se monter à 26 euros en moyenne.
En 2011, une enquête eBay-TNS Sofrès indiquait que 20 % des Français avaient reçu au moins un cadeau dont ils ne voulaient pas. Ces cadeaux avaient souvent été offerts par les beaux-parents. 13 % déclaraient être prêt à les revendre, 10 % pensaient eux à les ré-offrir à quelqu’un d’autre. Et avec l’argent récolté ou économisé, ces personnes comptaient s’acheter quelque chose qui leur plaisaient réellement (45 %).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.