Passer au contenu

23DominoTPM analyse les performances

La suite logicielle de Wavetek Wandel Goltermann crée des scénarios de tests qui prennent en charge le réseau et les applications.

Pour se démarquer dans le secteur encombré des outils de mesure des performances du réseau ou des applications, l’éditeur Wavetek Wandel Goltermann (WWG) propose une suite logicielle, DominoTPM, traitant des deux domaines sous forme d’un ensemble de modules optionnels spécialisés, architecturés autour du logiciel serveur, DominoTPM Server.Le module Traffic Manager reconna”t les équipements IP d’un réseau et utilise les protocoles RMON1 et 2 pour en surveiller le trafic. Une version spécifique existe pour les équipements Cisco. DominoTPM peut aussi surveiller des liens WAN, relais de trame ou ATM, indiquant le taux de charge d’un DLCI ou d’un circuit virtuel, ainsi que d’éventuelles erreurs.

Simulation et exploitation

Un autre module, baptisé Application Manager, se charge pour sa part de mesurer les temps de réponse des applications par des tests au niveau du port TCP. Cela dit, il ne gère que les ports connus et attribués une fois pour toutes. Moyennant l’installation d’un agent logiciel sur chaque serveur d’applications à surveiller, l’administrateur peut élaborer des scénarios de tests, simulant par exemple le comportement type d’un utilisateur sur un site marchand.Ces scénarios sont orientés vers les applications web ou de commerce électronique, pour mesurer le temps de réponse à une requête sur une base de données compatible ODBC ou Oracle, ou vers un serveur de pages web statiques ou dynamiques. Les autres modules de cette suite logicielle concernent la définition de contrats de niveau de services, la génération de rapports et une analyse prédictive basée sur les données collectées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibard