Première publication le 12 août 2014
A peine Twitter a-t-il réussi à rassurer ses investisseurs qu’une nouvelle risque de ternir son image. Dans un document destiné au gendarme de la bourse américain (la SEC) et publié le 11 août 2014, le réseau social indique qu’à la fin du mois de juin dernier 8,5 % des 271 millions de comptes actifs étaient en faits alimentés par des robots.
23 millions de comptes Twitter sont donc « animés » par des programmes chargés d’envoyer seuls des messages : certains signalent des fautes d’orthographe, d’autres les tremblements de terre à travers le monde tandis que d’autres encore se contentent d’indiquer l’heure ou de répondre « Houba » aux Twittos utilisant l’expression « ou pas » dans leur message. Le nombre des tweets générés par ces comptes pour atteindre les 25 % des messages postés sur le réseau.
BONG BONG BONG BONG
— Big Ben (@big_ben_clock) 12 Août 2014
A 5.2 magnitude earthquake occurred 70.84mi WNW of Rabaul, Papua New Guinea. Details: http://t.co/DKhBCKHIx4 Map: http://t.co/YSppcJoaQI
— Earthquake Robot (@earthquakeBot) 12 Août 2014
Twitter rappelle dans le document adressé à la Sec que si « aucune action n’y est visiblement effectuée par un être humain », ces comptes ne sont pas pour autant des pourvoyeurs de spams – qui eux ne représentent que 5 % des comptes mensuels actifs- et peuvent se montrer utiles. Mais ces robots sont complètement imperméable à toute publicité… ce qui risque de chagriner les annonceurs et, du coup, Twitter qui compte sur la manne publicitaire pour gagner de l’argent.
A lire aussi :
Twitter lance en France ses offres publicitaires pour PME, paru le 17/7/2014
Source : SEC
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.