Les prix s’effritent, les diagonales grimpent. Les écrans LCD d’entrée de gamme affichent aujourd’hui des caractéristiques à faire saliver n’importe quel utilisateur micro.
Ce mois-ci, nous avons choisi de confronter dix écrans de 22 pouces (55,9 cm), le meilleur compromis selon nous entre prix, encombrement et surface d’affichage. Dans ce comparatif, deux types de moniteurs cohabitent : les 16/9 (21,5″ de diagonale réelle), surtout taillés pour la vidéo, et les 16/10 (22″), plus adaptés à un usage informatique courant.La connectique est, quant à elle, un point à vérifier avant d’acheter. Les entrées vidéo VGA et DVI sont aujourd’hui indispensables. La première servira à relier un PC qui ne date pas d’hier, la seconde un ordinateur plus moderne. La prise HDMI, qui permet de véhiculer à la fois l’image et le son, n’est pas toujours présente, et c’est bien dommage. Remplaçante de la Péritel, elle permet notamment de connecter autre chose qu’un ordinateur. Le moniteur ainsi équipé peut se relier à une console de jeu haute définition comme une PlayStation 3 ou une Xbox 360. Il sait aussi restituer en très haute définition le signal vidéo HD d’une platine Blu-ray. Enfin, ceux qui ne désirent pas s’acquitter de la redevance audiovisuelle verront d’un très bon œil ces écrans qui peuvent se relier à la prise HDMI du décodeur TV HD de leur box ADSL. Il n’y a pas de petites économies. Toujours du côté de la connectique, signalons qu’un seul écran embarque un port USB. Ce qui est un peu chiche de la part des fabricants tant cette connectique est universelle et économique à intégrer. Idem pour la prise casque ? bien pratique pour ne pas gêner ses proches lorsqu’on joue ou qu’on écoute de la musique : seuls Acer, Asus et Philips la proposent en entrée de gamme.
Adaptés aux jeux vidéo En revanche, 60 % de nos moniteurs sont équipés de haut-parleurs. Certes, leur qualité de restitution sonore n’est pas celle d’un kit 5.1 avec caisson de basses, mais ces haut-parleurs intégrés remplaceront comme il se doit les deux petites enceintes qui traînent sur votre bureau. En ce qui concerne la technologie embarquée, signalons que tous les modèles testés sont pourvus d’une dalle TN (Twisted Nematic). Très répandues sur le marché, elles affichent ici des temps de réponse réels qui conviendront parfaitement aux joueurs exigeants (pas de rémanence ? ou images fantômes ? à l’écran). Samsung avec ses SyncMaster T220 et 2233BW est le seul fabricant qui déçoit. Le temps de réponse mesuré avec ses écrans est environ 4 fois supérieur au meilleur modèle de notre comparatif, le HP 2159m, évalué par notre laboratoire à 5,6 ms. Rédhibitoire pour les fondus de jeux vidéo ! Ceux qui souhaitent jouer à plusieurs ou se faire une toile en tribu feront attention aux angles de vision. Nos mesures étant strictes, partez sur un angle vertical/horizontal minimal de 55°. Les meilleurs dans cette catégorie sont le Philips 225B1CS/00 et l’incontournable HP 2159m.
Point faible : l’ergonomie Les amateurs de photo seront vigilants quant à la qualité d’affichage de l’écran. Si la meilleure dalle préréglée du comparatif est incontestablement celle du HP, d’autres modèles comme le Acer H223HQ, le Dell E2210H, l’Asus VH222H ou le Samsung SyncMaster T220 s’avéreront tout aussi excellents une fois étalonnés avec une sonde colorimétrique. Un appareil malheureusement pas à la portée de tous. Pour finir, signalons que l’ergonomie et le confort d’utilisation ne sont pas les points forts de ces écrans. Seul le Philips 225B1CS/00 sort du lot avec notamment un pied ajustable en hauteur et des menus de réglages (OSD) bien conçus. Il s’agit par ailleurs du modèle testé consom mant le moins d’électricité.
La fin des dalles brillantes ? Il semble que les écrans LCD dits glossy ne sont plus à la mode. En effet, tous les moniteurs testés dans ce comparatif sont mats, à l’exception d’un seul modèle équipé d’une telle dalle, le HP 2159m. À la rédaction, nous ne sommes pas convaincus par ce type d’affichage. Oui, une dalle brillante est plus avenante lorsqu’elle est éteinte. Oui, les couleurs semblent plus chaudes quand on regarde un diaporama photo ou un film. Mais lorsque la luminosité ambiante est élevée, l’effet de brillance est tel qu’on a l’impression de travailler devant un rétroviseur. Bref, à essayer avant d’acheter !
Écran 16/9 ou 16/10 ? Avant de jeter votre dévolu sur le premier écran venu, sachez qu’il y a 22 pouces et 22 pouces. Ainsi, nous vous conseillons vivement de définir vos besoins et vos usages avant de remplacer votre écran actuel, voire de choisir le compagnon de votre nouveau PC de bureau. Les cinéphiles adeptes du DivX opteront pour un moniteur au format 16/9. Le ratio d’image (1,77:1) est assez proche de celui employé par le cinéma (1,85:1 et 2,35:1) et limite considérablement la présence de bandes noires en bas et en haut de l’écran. Ceux qui ne regardent pas souvent de films et dont le micro ne sert qu’à travailler ou à surfer choisiront plutôt un moniteur au format 16/10.
Documents Word et pages Web se sentent plus à l’aise avec ce ratio de 1,66:1. Ils seront moins tassés à l’écran et les textes seront plus lisibles qu’en Full HD. Autre avantage pour les joueurs, une dalle 16/10 sollicite légèrement moins la carte 3D du PC. En effet, un écran 22 pouces 16/10 affiche une résolution de 1 680 x 1 050 points contre 1 920 x 1 080 points pour un 16/9 Full HD. Soit environ 15 % de pixels de moins à afficher en 3D pour la carte graphique.
HP – 2159M : Polyvalent Cet écran 16/9 Full HD (1 920 x 1 080 points) vendu environ 200 euros remporte haut la main notre comparatif. Meilleure qualité d’affichage, bonne connectique, temps de réponse canon… Il a tout pour plaire. Seule sa dalle brillante pourra rebuter certains utilisateurs.
Philips – 225B1CS/O0 : Confortable Bien que la qualité d’affichage de ce 16/10 (200 euros environ) ne soit pas la meilleure, son équipement est tel que vous n’allez pas résister longtemps : pied ajustable en hauteur, port USB, haut-parleurs, prise casque, détecteur de présence…
Comment nous avons testé Réglage initial
Pour chaque modèle, nous avons fait deux séries de tests. Les mesures ont d’abord été réalisées avec les réglages d’usine (remis à zéro via le menu de paramétrage). Pour évaluer les performances de l’écran avec ses réglages les meilleurs, nous avons ensuite étalonné les écrans avec le logiciel Pulse ColorElite et une sonde colorimétrique Monaco Optix XR. Le logiciel crée un profil ICC qui corrige les défauts de l’écran depuis la carte graphique.
Affichage
Pour mesurer le contraste, le laboratoire a eu recours au logiciel ColorFacts Test Patterns : un damier noir et blanc est généré à l’écran et le rapport de contraste est défini par l’écart de luminosité entre le blanc et le noir. La luminosité et la colorimétrie ont été évaluées avec une sonde colorimétrique Konica Minolta CA-210 associée au logiciel Milori ColorFacts 6.0, l’écran étant connecté au PC de test en DVI (carte graphique ATI Mobility Radeon HD 2400 XT).
Le respect et la stabilité des couleurs ont été évalués avec ColorFacts en émettant des écrans allant du noir au blanc en passant par dix nuances de gris.
Temps de réponse
Celui-ci correspond à l’addition de deux mesures : le temps de montée (passage d’un pixel noir au blanc) et de descente (passage d’un pixel blanc au noir). La plupart des valeurs annoncées par les fabricants sont des temps de réponse de gris à gris, ce qui explique les écarts.
Angles de vision
Chaque écran, réglé avec 200 cd/m2 de luminosité, est placé sur un plateau rotatif et affiche une image blanche. Une sonde est placée devant l’écran ; l’ingénieur fait pivoter le plateau et effectue un relevé tous les 5°.
Un logiciel calcule ensuite les angles pour lesquels les résultats sortent des valeurs admises (une différence de température de 1 000 K par rapport au point de luminosité maximale ou une luminosité inférieure à 75 cd/m2 ).
HP – 2159M : Pour sa polyvalence Qualité d’affichage, temps de réponse… Le numéro un mondial du PC nous a agréablement surpris avec son écran Full HD.
Cet écran 22 pouces répondra à tous les besoins d’une famille de technophiles. Sa dalle 16/9 brillante ? on aime ou pas ? affiche une résolution de 1 920 x 1 080 points. L’idéal pour regarder des films en haute définition via le PC ou un lecteur Blu-ray relié à la prise HDMI du moniteur. Son temps de réponse mesuré à 5,6 ms par notre laboratoire est très proche de celui annoncé par le fabricant. Les férus de jeux vidéo y trouveront donc leur compte que ce soit pour jouer avec leur ordinateur (carte 3D puissante obligatoire en Full HD) ou leur console de jeu (PS3 ou Xbox 360). La qualité d’affichage est tout simplement excellente.
Pas besoin de calibrer l’écran une fois celui-ci déballé, les réglages par défaut frisent la perfection.
Outre une bonne stabilité et une excellente fidélité des couleurs, le taux de contraste et les angles de vision mesurés par nos ingénieurs sont largement supérieurs à ceux des autres écrans du comparatif. La présence de haut-parleurs est aussi un vrai plus pour ceux qui veulent faire disparaître la paire d’enceintes placée sur leur bureau ou pour les jeunes qui recherchent un moniteur pour jouer avec la console. Le design est très élégant, là aussi supérieur à la moyenne des écrans testés. La consommation électrique est, elle, raisonnable, mais sans plus, notamment en veille où HP pourrait faire un petit effort. Côté confort d’utilisation, nous regrettons que le fabricant ait fait l’impasse sur le pied ajustable en hauteur ainsi que sur les prises casque et USB.
Les plus
Qualité d’affichage Temps de réponse Définition Full HD Haut-parleurs
Les moins
Dalle brillante pouvant occasionner des reflets gênants
Note
13,6/20
Prix
200 euros environ
Ce qu’il faut en prises
LG – Flatron W2253V : Pour sa qualité d’affichage Ce moniteur a des qualités d’affichage proches de celles de notre gagnant , le HP 2159m. Ainsi, ceux qui ne supportent pas les dalles brillantes, dites “ miroir ” , choisiront logiquement cet écran 16/9 Full HD au contraste impressionnant. Les couleurs sont tout aussi stables et fidèles que le HP, même avec les réglages d’usine. Le temps de réponse est, lui, un peu moins bon, mais largement suffisant pour jouer à un jeu vidéo rapide sans rencontrer de rémanence. Mais vous devrez vous divertir seul tant les angles de vision sont limités. Signalons aussi la présence d’une prise casque, ce qui est rare. L’absence de haut-parleurs est préjudiciable tout comme la médiocrité de l’ergonomie et de la navigation dans les menus OSD. Enfin, la traduction de la documentation est déplorable. Indigne d’une grande marque…
Les plus
Qualité d’affichage Temps de réponse Définition Full HD
Les moins
Angles de vision Pas de haut-parleurs Traduction du manuel
Note
13/20
Prix
200 euros environ
Acer – H223HQ : Pour son prix Trouvable à moins de 150 euros sur Internet, ce modèle 22 pouces 16/9 Full HD est une bonne affaire . Certes, l’écran a une fâcheuse tendance à consommer plus d’électricité que ses concurrents en veille comme en fonctionnement. Un défaut amplement compensé par une qualité d’affichage irréprochable et un temps de réponse qui conviendra à tous les joueurs exigeants, même s’il est 3 fois supérieur à celui annoncé par Acer (2 ms). Le Taïwanais se rattrape haut la main avec un design assez élégant et, surtout, en intégrant des haut-parleurs là où d’autres ? pourtant bien plus chers ? ne proposent rien. L’absence de prises casque et USB est, quant à elle, anecdotique à ce prix-là.
Les plus
Rapport qualité-prix Temps de réponse Définition Full HD Haut-parleurs intégrés
Les moins
Consommation électrique Pas de prise casque ni USB
Note
13/20
Prix
160 euros environ
Iiyama – ProLite PLE2207WS-B2 : Pour sa dalle 16/10 Si vous êtes allergique au format 16/9 et peu tenté par l’aventure du Blu-ray, voilà l’écran qu’il vous faut . Sa résolution ne dépasse peut-être pas les 1 680 x 1 050 points, mais sa qualité d’affichage impeccable conviendra parfaitement à un usage 100 % informatique. Les joueurs qui ne possèdent pas de carte graphique suffisamment puissante pour faire tourner les titres 3D les plus récents en Full HD seront contents de trouver ici une dalle au temps de réponse très correct (7,1 ms). Signalons par ailleurs que Iiyama fait partie des rares fabricants d’écrans à fournir en standard tous les câbles nécessaires au branchement du PC. Enfin, si la présence de haut-parleurs intégrés est un véritable plus, le châssis de l’écran ? trop épais et mat ? semble d’un autre temps.
Les plus
Format 16/10 Temps de réponse Haut-parleurs intégrés Câbles fournis
Les moins
Look vieillot Pas de prise HDMI, USB et casque
Note
12,6/20
Prix
210 euros environ
Dell – E2210H : Pour son ergonomie En quelques années, le chantre de la vente directe est devenu un acteur incontournable de l’affichage. Le savoir-faire acquis est perceptible dans l’ergonomie bien pensée des menus OSD.
Dell est d’ailleurs le seul fabricant de notre comparatif à proposer encore des boutons d’accès rapide aux réglages du contraste et de la luminosité sur son écran.
La qualité d’affichage est bonne, voire excellente une fois le moniteur 16/9 Full HD calibré. Le temps de réponse est proche de celui annoncé par le fabricant sur son site Internet (6,7 ms contre 5 ms), ce qui conviendra aux joueurs.
En revanche, le moniteur préserve très mal les signaux vidéo aux ratios différents du format natif de la dalle (4/3, 16/10, etc. ). Un défaut amplifié par un design à notre goût raté, l’absence de haut-parleurs, de HDMI, de hub USB et de prise casque. Dommage…
Les plus
Définition Full HD Temps de réponse Ergonomie
Les moins
Préservation des Ratios Équipement minimaliste Design sommaire
Note
12,6/20
Prix
215 euros environ
Iiyama – ProLite PLE2208HDS-B2 : Pour son temps de réponse Cet écran Full HD 16/9 possède le meilleur temps de réponse du comparatif derrière celui de notre vainqueur, le HP 2159m . Il convient donc parfaitement aux fondus de jeux vidéo qui possèdent une carte graphique de dernière génération suffisamment puissante pour animer en 3D les 2 millions de pixels affichés par l’écran. Les possesseurs de console de jeu passeront en revanche leur chemin.
Ce ProLite est dépourvu de connectique HDMI et ses angles de vision sont catastrophiques (38° en vertical), ce qui compromet le jeu à plusieurs. Dommage, car avec les réglages d’usine la qualité d’affichage s’avère plutôt bonne et le contraste correct. Enfin, sachez qu’Iiyama fait partie du club des fabricants généreux. Une paire de haut-parleurs est ainsi intégrée dans l’élégante coque de l’écran et tous les câbles nécessaires sont fournis.
Les plus
Définition Full HD Temps de réponse Haut-parleurs intégrés Câbles fournis
Les moins
Pas de prise HDMI Angles de vision
Note
12,4/20
Prix
200 euros environ
Philips – 225B1CS/00 : Pour son confort d’utilisation Oubliez tout de suite la qualité d’affichage. Ici, avec les réglages d’usine, elle s’avère moyenne. Pour obtenir des couleurs stables et fidèles, vous serez obligé de calibrer cet écran 16/10 avec une sonde colorimétrique.
Philips a un autre cheval de bataille pour se démarquer de la concurrence : l’ergonomie. Au déballage, ce moniteur arbore immédiatement son design léché, son élégant voyant d’alimentation et, surtout, son pied ajustable en hauteur. L’écran possède des menus OSD bien conçus et accepte de nombreux formats de signaux (4/3, 16/10, etc. ) sans les déformer. De même, signalons que le 225B1CS/00 est le seul modèle testé à être pourvu d’une prise USB. Certes, on aurait préféré une multiprise (hub), mais c’est tout de même mieux que rien.
Ce port USB servira de rallonge à l’utilisateur qui n’aura plus besoin de se contorsionner sous le bureau pour atteindre sa tour. Autre point fort : sa faible consommation électrique en veille comme en fonctionnement intensif. Il la doit à un nouveau mode d’énergie (baptisé PowerSensor) qui utilise un capteur de présence. Quand l’utilisateur s’éloigne de l’écran, celui-ci se met automatiquement en veille. Cette technologie permettrait selon le fabricant d’allonger la durée de vie du produit. Une information invérifiable par notre laboratoire, mais que nous estimons plausible, le tube fluorescent de l’appareil étant ménagé par ce genre technologique. Pour finir, signalons que l’écran intègre des enceintes et une prise casque.
Les plus
Électrique Pied ajustable en hauteur Prises USB et casque Haut-parleurs intégrés
Les moins
Pas de prise HDMI Réglages d’usine
Note
12,2/20
Prix
200 euros environ
Asus – VH222H : Pour son potentiel Dans la famille “ je ne sais pas régler mon écran à l’usine ”, je voudrais le VH222H qui affiche des couleurs ni stables ni fidèles . Et c’est dommage car, bien étalonné, cet écran 16/9 Full HD a tout d’un grand. Sa luminosité est uniforme sur toute la dalle, son temps de réponse réel s’avère idéal pour le jeu et sa connectique, mis à part l’absence de port USB, est irréprochable. Enfin, il possède les meilleurs angles de vision du comparatif. Frustrant.
Les plus
Définition Full HD Temps de réponse Haut-parleurs intégrés Luminosité
Les moins
Réglages d’usine Conso. Électrique
Note
12/20
Prix
170 euros environ
Samsung – SyncMaster T220 : Pour sa dalle En dehors d’un design tout en finesse et d’une dalle parfaitement réglée en usine, difficile de trouver d’autres qualités à cet écran. Samsung réussit l’exploit d’afficher des temps de réponse 9 fois supérieurs à ceux annoncés sur le carton. Piètre performance, voire publicité mensongère. Côté équipement, c’est vraiment minimaliste pour l’écran le plus cher de notre comparatif : pas d’enceintes ni de prises casque ou USB. Ah si ! Gros point positif : la consommation électrique en veille est excellente (0,5 W)…
Les plus
Qualité d’affichage Conso. en veille Design élégant
Les moins
Temps de réponse Équipement minimaliste Boutons mal placés
Note
11,4/20
Prix
230 euros environ
Samsung – SyncMaster 2233BW : Pour son contraste Mis à part un taux de contraste mesuré avec le réglage usine qui s’avère exceptionnel (1 073:1), cet écran cumule les mauvais points.
Les couleurs ne sont ni fiables ni fidèles. À moins d’avoir un œil exercé au réglage manuel. Il faudra donc obligatoirement étalonner la dalle avec une sonde colorimétrique pour obtenir de bonnes couleurs. Le temps de réponse mesuré est médiocre (20,6 ms) tout comme les angles de vision. La connectique et l’équipement sont minimalistes. Pas super…
Les plus
Contraste
Les moins
Préréglage des couleurs Temps de réponse Angles de vision Boutons mal placés
Note
10/20
Prix
190 euros environ
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .