Passer au contenu

22 millions d’utilisateurs privés d’IPTV, la police démantèle un réseau majeur de streaming illégal

Gros coup de filet en Italie et dans plusieurs pays européens. La police a mis la main au collet d’un réseau d’IPTV illégale qui comptait 22 millions d’utilisateurs dans le monde.

Les services de police en Italie, Europol et plusieurs pays européens ont mis fin aux agissements d’un énorme réseau d’IPTV illégale et de streaming pirate. Le service arrosait 22 millions d’utilisateurs dans le monde avec des programmes provenant d’importants diffuseurs TV (Sky, DAZN) et plateformes de streaming, dont Netflix, Prime Video et Disney+. En plus de ces contenus, le service pirate permettait aussi de regarder des compétitions en direct.

Une structure pirate très organisée

L’opération, baptisée « Taken Down », a concerné non seulement l’Italie, mais aussi les Pays-Bas, la Suède, la Suisse, la Roumanie, la Croatie, le Royaume-Uni, ainsi que la Chine. Les autorités ont saisi « 2 500 chaînes » et serveurs du réseau, dont 9 en Roumanie et à Hong-Kong. « La majorité des signaux pirates provenait d’Europe », explique le communiqué de la Polizia Postale, « ce qui permettait aux fraudeurs de réaliser un chiffre d’affaires illégal de plus de 250 millions d’euros par mois ».

En tout, les dommages financiers occasionnés par ce réseau aux ayants droits sont estimés à 10 milliards d’euros par an ! Autant dire qu’on n’a pas affaire ici à du menu fretin. 102 personnes ont été interpellées, dont les administrateurs du réseau identifiés au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

La police n’a pas révélé les noms des sites web distribuant les flux de streaming illégaux. L’opération a nécessité deux années d’enquête durant lesquelles les autorités ont bataillé contre des suspects adeptes de fausses identités, de messageries chiffrées et faux documents. Ils ont été inculpés de diffusion illégale de contenu audiovisuel via IPTV, accès non autorisé à des systèmes informatiques, fraudes et blanchiment d’argent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bleeping Computer


Mickaël Bazoge