Les Américains vivent moins longtemps et en moins bonne santé que les habitants des autres pays riches a révélé une étude du Conseil national de la recherche et de l’Institut de médecine américains. Pourtant, 70 % d’entre eux déclarent surveiller leur santé révèle ce lundi 28 janvier 2013 une enquête du Pew Research Center. Mais seule une minorité d’entre eux a recours à des outils technologiques alors qu’ils en existent un grand nombre sur le marché.
49 % des adultes interrogés ne se servent que de leur mémoire pour se surveiller tandis que 21 % s’aident d’un outil technologique. Dans le détail, 8 % des personnes se servent d’appareils médicaux (un glucomètre pour surveiller leur glycémie par exemple), 7 % d’une application sur smartphone, 5 % d’un tableur et 1 % d’un site Internet.
Ce sont les plus jeunes, entre 18 et 29 ans, qui utilisent le plus facilement (16 %) une application sur un mobile ou une tablette tandis que les plus de 50 ans préfèrent les appareils médicaux plus traditionnels.
« Il y a encore une faible utilisation des applications de santé, a commenté Susannah Fox, en charge de l’étude. C’est surprenant, car depuis 2010, il y a un choix énorme. » Il existe en effet des centaines d’applications de santé visant à contrôler le poids, la tension artérielle, la grossesse, le diabète ou encore la prise de médicaments, a révélé l’enquête.
Parmi les personnes qui se servent d’une application de santé, 38 % surveillent leur activité physique, 31 % suivent leur régime et 12 % contrôlent simplement leur poids.
Evidemment, ce que ne dit pas cette étude, c’est si surveiller sa santé rend plus ou moins malade…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.