Passer au contenu

2013, année de l’explosion de la social TV en France

Pas de doute, les internautes commentent de plus en plus les programmes télévisés sur les réseaux sociaux. Selon Médiamétrie, 90 millions de tweets ont été publiés en liens avec des émissions en 2013.

Regarder la télévision est le premier loisir des Français. Mais ils sont de plus en plus nombreux à le faire en restant très actifs… sur un second écran. Quelques 90 millions de tweets en rapport avec un programme TV ont ainsi été postés en France en 2013, soit trois fois plus qu’en 2012, avec une prédilection pour les émissions de divertissement, le sport et la politique, a indiqué le 30 janvier 2014 l’institut Médiamétrie.

En décembre 2013, 882 000 personnes ont publié des commentaires sur Twitter au sujet des programmes TV, soit 65 % de plus qu’en janvier, selon une étude menée avec Mesagraph, a ajouté le directeur du département télévision de Médiamétrie Julien Rosanvallon. Ce phénomène est surtout le fait des jeunes, 65 % des Twittos étant âgés de 15 à 34 ans, a-t-il précisé. En octobre dernier, Médiamétrie comptabilisait 7,2 millions d’adeptes de la social TV parmi les internautes français, soit un sur cinq.

Twitter, mais aussi Facebook et même… Google+

Les spectateurs fans de divertissement, notamment de téléréalité et de sport, se sont montrés particulièrement actifs. Les NRJ Music Awards, diffusés le 14 décembre sur TF1, ont été l’événement le plus tweeté de l’année par les téléspectateurs, avec 2,4 millions de tweets. Le taux d’engagement le plus fort a été atteint par l’émission de télé-réalité La Belle et ses princes presque charmants sur W9, avec 27,4 Twittos pour 1 000 téléspectateurs le 25 novembre, soit 354 000 tweets. « Sur certains programmes les plus tweetés, ce sont entre 1 et 3 % des téléspectateurs qui envoient des messages », a souligné Julien Rosanvallon.

Cela dit, selon une autre étude publiée cette semaine par Omnicom Media Group, en France, c’est Facebook qui est le réseau social le plus utilisé pour interagir (74 %) devant Twitter (18 %) ou encore Google+ (17 %). Facebook est utilisé comme un flux d’actualité et un espace de discussion, tandis que Twitter apparaît plus comme un moyen de réaction et d’échange en temps réel. Mais les utilisateurs du site de microblogging sont plus réguliers dans leur pratique de la social TV.

Selon cette étude, les séries sont les programmes qui incitent le plus à interagir, devant le divertissement, l’information, le sport et la téléréalité. Mais chaque réseau est sollicité en fonction du type de programme. Le sport et la téléréalité sont plus commentés sur Facebook. Tandis que le divertissement et les émissions politiques font intervenir les Twittos.

En 2014, ce sont très probablement les grands événements sportifs (Jeux olympiques d’hiver et Coupe du monde de football) qui vont être à l’origine d’un grand nombre de commentaires sur les réseaux sociaux.

Plus de six écrans par foyer !

La social TV a notamment été portée par la multiplication des écrans, poursuit le bilan annuel de Médiamétrie. Selon l’organisme, on compte plus de six écrans par foyer français. Et chaque jour, 6,3 % des Français regardent la télévision sur ordinateur, smartphone ou tablette, a souligné Julien Rosanvallon. Ils n’étaient que 4,8 % il y a un an. La proportion est là aussi plus élevée chez les 15-34 ans, où elle monte à 14 %, soit 3,3 points de plus qu’en 2012.

Face à ces nouvelles pratiques, le téléviseur reste cependant bien implanté. Chaque jour, 47 millions de Français âgés de quatre ans et plus ont regardé la télévision en 2013, et ce 3 h 46 minutes en moyenne par jour en direct ou différé sur le téléviseur. S’y s’ajoutent 7 minutes de consommation sur les autres écrans ou en rattrapage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP