Passer au contenu

2010, le renouveau de la stratégie en temps réel ?

Rassurée en 2009 par le succès de Dawn of War II et motivée en 2010 par l’engouement populaire autour de StarCraft II, la stratégie en temps réel se prépare à une belle et grande année. Nos trois favoris passés au crible.

Après une année 2007 dantesque, qui a vu naître les excellents Command & Conquer 3, Supreme Commander et World in Conflict, la stratégie s’est comme assoupie. L’année 2008 ? N’en parlons même pas. Et 2009 ? A part le génial Dawn of War II en début d’année et le gratuit League of Legends pour les fêtes, pas de quoi sauter de joie. Alors quoi ? Ce genre, si cher au PC, aurait-il perdu de son lustre et ne séduirait-il plus les développeurs ? les éditeurs ? le public !? A voir ce qui nous attend dans les prochaines semaines : non ! Les STR (jeux de stratégie en temps réel, aussi appelés RTS, pour real time strategy) avaient besoin de souffler, de se livrer à une introspection, pour repartir de plus belle.

Trois prétendants

Le plus beau, d’ailleurs, mais aussi le plus attendu, marketé, discuté, adulé et même haï est sans aucun doute StarCraft II.

Attaque nucléaire ?
Attaque nucléaire ? – Attaque nucléaire ?

Annoncé en grande pompe en 2007 dans la capitale du sport électronique, Séoul, le monstre de Blizzard devrait débarquer dans toutes les bonnes crémeries d’ici quelques mois. A côté, la concurrence ne se démotive pas et cherche de nouvelles voies. C’est notamment le cas de R.U.S.E., des studios parisiens Eugen Systems, qui a pour ambition de faire de chacun de nous un stratège, celui qui analyse la situation avant de lancer la charge. Avec son petit côté wargame, R.U.S.E. aura, quoi qu’en disent les critiques, proposé une approche un peu originale.

Egalement au rang des challengers, Command & Conquer 4, le dernier épisode de l’une des plus vieilles séries du RTS. Les attentes des fans, du côté du scénario notamment, sont énormes. Question sensations, nous avons été assez surpris. Agréablement ? Vous n’avez qu’à lire la preview qui suit !

Les oubliés?

Si nous nous concentrons sur ces trois titres, qui ont chacun un petit quelque chose de très spécifique, nous aurions aussi pu vous parler de Supreme Commander 2, de Heroes of Newerth ou de la première extension de Dawn of War II, « Chaos Rising ». Vous l’avez compris, la saison 2010 s’annonce passionnante. Une excellente raison pour faire le point sur les trois incontournables cités plus haut. C’est le moment de changer de souris et de reprendre les assouplissements pour vos doigts. Ils vont souffrir, et vous allez aimer ça…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christian Coubès