Le déploiement mutualisé de la fibre optique dans les immeubles va commencer. D’ici à trois ans, toutes les grandes agglomérations disposeront du très haut débit. L’occasion de faire le point.
Cette fois, c’est parti. Orange, Iliad (Free) et SFR ont enfin publié leurs offres tarifaires et références techniques FTTH (Fibre To The Home, ou fibre jusqu’à l’abonné). Il était temps. En effet, les applications nécessitant une connexion à très haut débit vont rapidement se généraliser. Et, bien entendu, les usagers voudront profiter dans le même temps des nouvelles possibilités offertes par l’accroissement considérable des débits. Les offres de fibre des fournisseurs d’accès Internet (FAI) affichent un débit descendant pouvant atteindre les 100 Mbits par seconde, alors que les meilleures offres ADSL actuelles plafonnent à 20 Mbit/s. En pratique, pourtant, cette vitesse est rarement atteinte, en raison, notamment, de l’affaiblissement de la ligne téléphonique lié à la distance séparant le répartiteur du domicile de l’abonné et du diamètre des fils de cuivre. Avec la fibre optique, l’atténuation est dérisoire, quelle que soit la distance séparant le NRO (nœud de raccordement optique) du logement de l’abonné. Du coup, le débit descendant correspond quasiment à ce qui est annoncé. Et cela ouvre de nouvelles perspectives. Il est, par exemple, possible de visionner un film HD en streaming sur une télé, tout en regardant deux autres programmes sur les autres postes du domicile, et d’enregistrer simultanément une émission en haute définition… le tout en continuant de mettre en ligne ses photos ou en participant à une visioconférence.Car, contrairement à l’ADSL, la fibre permet une symétrie des débits. Le débit ascendant est donc en théorie aussi rapide que le descendant. Quant au téléchargement de données, il est bien sûr ultrarapide, atteignant les 12,5 Mo par seconde. Il ne faut que 6 minutes pour télécharger un DVD de 4,5 Go, moins d’une minute pour un CD-audio !
La télé en relief arrive
Enfin, la fibre va permettre l’avènement de la télé en relief. De la science-fiction ? Pas du tout. Dès juin prochain, Sony diffusera jusqu’à 25 matches de la Coupe du monde de football en 3D dans des salles spécialement aménagées de sept grandes villes du monde. Et commercialisera ses premières télés 3D avant la fin de l’année. Le déploiement de la fibre devrait en outre inciter les chaînes de télévision à s’équiper en matériel de captation et de diffusion de contenus en relief.Vous l’aurez compris, le bouleversement que va occasionner le passage à la fibre est comparable à celui qui s’est produit au moment du lancement de l’ADSL. Or la fibre optique offre, comme nous l’avons vu, un avantage considérable par rapport à ce dernier. L’atténuation minime du signal, y compris sur de longues distances, est d’ailleurs une bonne nouvelle pour les zones d’habitation les moins denses, qui ne peuvent aujourd’hui profiter des avantages du haut débit, en raison de leur éloignement du répartiteur. Des solutions spécifiques sont à l’étude, visant non pas à fibrer chaque maison ou immeuble ? cela serait beaucoup trop coûteux ?, mais au moins à rapprocher la fibre du logement. Soit on multiplie les nœuds de raccordement optiques de manière à limiter la longueur des fils de cuivre, soit, lorsque cela est possible, on déplace les répartiteurs. Cette dernière option ne permettra pas, certes, à ces zones peu denses d’accéder au très haut débit à moyen terme, mais, une fois effective, elle devrait réellement entraîner une montée en débit.