Passer au contenu

2002, une année faste pour les baladeurs numériques

Dans un contexte économique difficile, les ventes de baladeurs numériques (CD, MiniDisc et MP3) ont encore progressé de 30 %, l’an passé, sur le marché français, selon la société d’étude marketing GfK.

Si le marché de l’électronique grand public s’est péniblement maintenu (+0,4 %) à son niveau de 2001, le baladeur numérique s’est imposé comme un solide vecteur de croissance du marché. Tous modèles confondus, CD, MP3, et MiniDisc,
ses ventes ont progressé de 30 % sur l’année 2002.Selon la société d’études marketing GfK, ce marché est dynamisé par la musique sur Internet, dont les effets positifs se diffusent aux baladeurs CD compatibles MP3 (+143 %) et aux baladeurs Net MiniDisc (Net MD).

Succès pour les baladeurs à disque dur intégré

L’interface Net MD développée par Sony et lancée en 2001 permet de relier PC et MiniDisc via un port USB pour transférer des enregistrements numériques. Le baladeur Net MD représente aujourd’hui un tiers des ventes de MiniDisc sur
le marché français.Avec une croissance de 50 %, les baladeurs MP3 confirment les résultats enregistrés en 2001. Le marché est divisé à parts égales entre les baladeurs MP3 à carte mémoire et ceux à disque dur intégré.Face à ces évolutions et à la chute de la technologie analogique, le traditionnel baladeur à cassette pourrait n’être plus, dans un avenir proche, quun lointain souvenir de ‘ vieux ‘ consommateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq