Passer au contenu

2000 chevaux, 4 moteurs : Mercedes-AMG veut l’électrique la plus folle de 2025

La nouvelle voiture électrique Mercedes-AMG possèdera son propre châssis et jusqu’à 4 moteurs. Pour battre ses rivales sur le plan performance, elle compte sur sa filiale britannique Yasa, pour lui offrir le meilleur. Le coupé 4 portes sera dévoilé en juin.

Mercedes-AMG veut montrer les crocs en cette année 2025. Au mois de juin prochain, la marque allemande et sa branche sportive lanceront un coupé 4 portes cherchant à concurrencer la Porsche Taycan. Un premier aperçu vient d’être publié, sous la forme de teaser, où l’on distingue bien sa silhouette allongée. Avec un tel profil, il est certain que les performances seront élevées.

Grâce à sa filiale Yasa, elle pourra emporter des moteurs optimisés, que l’on appelle à flux axial, et qui offriront le maximum de puissance dans le minimum de place, et de poids. Mercedes a acquis l’entreprise en 2021 pour renforcer ses capacités et son autonomie en matière d’électrification et de performances, à destination de sa nouvelle gamme AMG 100 % électrique. Les moteurs équipant le nouveau coupé doivent offrir 480 ch chacun à en croire la gamme actuelle de Yasa.

Si Mercedes-AMG décide d’intégrer jusqu’à 4 moteurs dans ce nouveau modèle, alors sa puissance pourrait aller tutoyer les 2000 ch. Rien n’est moins sûr, mais il ne serait pas étonnant que la marque propose une telle version (aux côtés d’autres avec moins de moteurs) puisque la concurrence, qu’elle soit de chez Porsche, BMW ou des nouvelles marques chinoises n’hésitent pas à dépasser aisément les 1000 ch.

En termes de châssis, ce futur modèle à quatre places reposera sur une plateforme spécifique, appelée AMG-EA. Spécifique à AMG donc, dans un premier temps, mais aussi spécifique à un modèle électrique. Toutefois, AMG devrait l’utiliser plus tard comme base pour un autre modèle, cette fois-ci un SUV. Son lancement est prévu pour l’année prochaine, avec beaucoup de puissance sous le capot une fois encore. L’un de ses concurrents, la Lotus Eletre, propose jusqu’à 905 dans sa troisième et dernière configuration.

Virage électrique

Ces modèles signeront un bond en avant en matière d’électrification pour AMG, qui compte aujourd’hui encore sur une gamme de modèles hybrides. Cela dit, son actuel C 63 AMG E-Performance pourrait retrouver son six cylindres prochainement, après être passé pendant deux ans à un moteur 4 cylindres électrifié, qui avait particulièrement déçu les fans de la marque au moment de l’annonce. Si le V6 serait de retour, ce ne serait pas le cas du V8 cela dit, un moteur qui a fait le succès d’AMG, mais qui doit aujourd’hui laisser place à des alternatives électriques, bien moins bruyantes, mais drastiquement plus performantes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.