Passer au contenu

20 minutes : les smartphones ne vont pas remplacer le papier [MAJ]

Le quotidien gratuit compte bien conserver une édition papier. Seul le nombre d’exemplaires imprimés sera éventuellement revu à la baisse si la part de lectures sur smartphone devient prépondérante.

Première publication le 20 mai 2011 :

Le quotidien 20 minutes prépare son retrait du papier

Les dirigeants de 20 minutes France ont indiqué que le quotidien, actuellement largement diffusé sur papier, allait passer dans les prochaines années à une version 100 % Web. Ce changement se fera quand un lecteur sur deux sera équipé d’un smartphone.

Lors d’une réunion qui s’est tenue au Club de la presse à Rouen, Pierre-Jean Bozo, directeur de 20 minutes France, et Antoine Clément, le directeur général du Web pour le journal, ont dévoilé les grandes lignes de leur stratégie.

La plus marquante est le basculement programmé vers des éditions totalement dématérialisées : « On va glisser du print au Web. Le print va se casser la figure. C’est ce qu’on prépare avec la croissance de l’audience », a déclaré Pierre-Jean Bozo, dont les propos ont été relayés par le journaliste Sébastien Bailly sur son blog. Les éditions sur papier s’arrêteront quand suffisamment de lecteurs seront équipés de smartphones – la barrière est fixée à 50 % – avec lesquels ils pourront consulter 20minutes.fr. 

Toujours selon la même source, le quotidien s’apprête aussi à lancer une web-TV, dont le contenu sera produit en interne, mais proviendrait aussi de l’AFP, de France 24 et d’autres partenaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction