La bibliothèque publique de New York (NYPL) possède plus de 50 millions d’items : des CD, des DVD, des livres mais aussi des documents numérisés. Parmi ces derniers, de nombreuses cartes géographiques. L’établissement vient d’ailleurs d’annoncer la mise à la disposition du public de plus de 20 000 cartes anciennes en haute résolution.
Estimant qu’il n’y a « pas de copyright connu sur ces cartes », la NYPL a décidé de les proposer sous une licence Creative Commons. Ces milliers de cartes concernent essentiellement la ville de New York mais aussi la côte Atlantique américaine et l’empire austro-hongrois.
Elles ont été dessinées entre 1660 et 1922 et peuvent être consultées gratuitement sur la page des collections numériques du site de la bibliothèque. On peut aussi les télécharger, gratuitement toujours. Le travail de numérisation a pris plus de quinze ans.
La NYPL permet aussi d’utiliser une technologie numérique, libre d’accès, appelée le warping (voir la vidéo ci-dessous), connue aussi sous le nom de géorectification. En quelques mots, « c’est un processus qui permet de replacer les cartes dans leur contexte géographiques dans des outils comme Google Earth », explique la bibliothèque sur son site. Autrement dit on remet une carte sur une photo actuelle. Ce qui permet de voir l’évolution d’un territoire. Une autre façon de profiter de ces anciennes cartes.
A lire aussi :
Visitez le Palais Garnier avec l’Institut culturel de Google, paru le 27/3/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.