2. Stockage : la connectivité primeL’avenir d’iSCSI dépend des infrastructures large bande
Aujourd’hui, c’est sur le terrain du Gigabit Ethernet et du 10 Gigabit Ethernet que se joue le développement des technologies.
En matière de stockage, NetWorld+Interop Paris semble devoir, cette année, se faire voler la vedette par son concurrent Stockage 2001, qui se tiendra du 25 au 27 septembre. Trop rapprochés, les deux salons ont contraint éditeurs et constructeurs à un choix. Résultat, la plupart des annonces importantes semblent être réservées au second. Pour autant, Interop n’en manquera pas moins d’intérêt. Car aujourd’hui, c’est sur le terrain de la connectivité, notamment du Gigabit Ethernet et du 10 Gigabit Ethernet, que se joue, pour une grande part, l’avenir de nombre de technologies de stockage, avec, au premier plan, iSCSI (SCSI sur IP).
Le SAN se démocratise
En présentant sa solution en début d’année, IBM avait déjà lancé un avertissement : iSCSI ne donnera sa pleine mesure que combiné à des technologies offrant une très large bande passante, entendez Gigabit Ethernet et 10 Gigabit Ethernet. Mais, malgré la présence de Cisco, l’entrée timide des constructeurs sur ce marché (seuls Adaptec et Emulex sont prêts) se combine avec le ralentissement des renouvellements d’infrastructures de réseau, pour repousser l’avènement du 10 Gigabit Ethernet et d’iSCSI. Durant le salon, il est à craindre que les constructeurs ne dépassent pas, comme au printemps dernier à Las Vegas, le stade du prototype (lire encadré).C’est que l’heure est à un retour au réalisme, ou plutôt, à ce qui peut se vendre. Pour preuve, lors du NetWorld+Interop d’Atlanta qui s’est tenu la semaine dernière, l’un des pionniers du stockage iSCSI, FalconStor, s’est résolu à certifier une carte adaptatrice Fibre Channel sur ses systèmes de stockage IP. De quoi réjouir les constructeurs de SAN, qui voient se rapprocher, tous penauds, les quatre enfants prodigues (IBM, Cisco, Emulex et Adaptec). En ce qui concerne le SAN, et en marge des habituelles démonstrations d’interopérabilité, ce sont plutôt les prix qui sont à surveiller. Les constructeurs, face au ralentissement de l’activité des grands comptes, semblent prêts à baisser leurs tarifs. La situation économique aidant, les acteurs du SAN s’engagent peu à peu sur la voie de la démocratisation. Aux solutions complètes, administration et connectivité comprise, certains substituent, au gré des alliances, des réponses ponctuelles. Par exemple, pour la sauvegarde en réseau de multiples serveurs de fichiers, Adic et Network Appliance devraient profiter du salon pour annoncer l’achèvement d’un processus de certification qui permettra à plusieurs serveurs de fichiers NetApp d’accéder simultanément, par le protocole NDMP, aux ressources d’une bibliothèque de stockage sur bande Scalar 100 (avec lecteurs DLT).