Passer au contenu

2 – Sélectionnez le bon abonnement

Forfait, carte prépayée… Les opérateurs proposent plus de 50 formules d’abonnement de base. Sans compter les services optionnels ! Pour faire le tri, établissez votre profil de consommateur.


Il existe trois formules de souscription à une offre de téléphonie mobile : l’abonnement avec forfait de communication, la carte prépayée (sans abonnement et avec achat préalable de temps de communication) et, depuis quelques mois, l’abonnement sans forfait.
Les trois opérateurs français, France Telecom Mobiles, SFR et Bouygues Telecom, proposent chacun plusieurs offres entrant dans ces différentes catégories.

Carte prépayée, une solution coûteuse

L’abonnement avec forfait est la formule préférée des consommateurs. Le prépayé (environ 25 % du marché) séduit ceux qui ne souhaitent pas s’engager sur un coût fixe mensuel. Mais attention : la carte a une durée de vie limitée (2 ou 6 mois) et doit être rechargée régulièrement pour que le numéro de téléphone qui lui correspond reste valide. Cette formule s’apparente donc à un forfait, puisqu’il faut acheter une recharge (de 70 à 400 F, soit de 11 à 61 ?, selon l’opérateur et la durée) tous les 2 ou 6 mois pour pouvoir continuer à appeler.
Autre inconvénient du prépayé : le coût de communication se situe aux alentours de 4 F (0,61 ?) par minute, à comparer aux forfaits, pour lesquels il varie de 0,69 F à 2,30 F (0,35 ? à 0,11 ?) !Si vous téléphonez plus de 40 minutes par mois, optez plutôt pour un forfait, ou pour une formule d’abonnement sans forfait de communication. Vous ne payerez que ce que vous consommerez réellement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karyn Poupée