Le résultat obtenu est parfois décevant : caractères incompréhensibles, taches, zones pâles… Avant d’intervenir, cernez bien l’origine des dysfonctionnements.
Même lorsque l’imprimante est de très bonne qualité et que les logiciels sont irréprochables, les résultats peuvent ne pas correspondre à ce que vous espériez, et vous faire gaspiller de nombreuses feuilles de papier.L’un des incidents les plus classiques est l’impression de suites de caractères incompréhensibles. Ce problème provient généralement du pilote d’impression qui n’est pas adapté à votre imprimante ou qui n’a pas été installé correctement.Il faut alors procéder à la réinstallation complète à partir du CD fourni par le constructeur. Soulignons qu’il arrive parfois que de mauvais contacts sur le câble reliant l’imprimante au PC provoquent de tels dysfonctionnements.
C’est le logiciel qui a la priorité
L’origine de la mauvaise qualité d’impression peut être aussi bien matérielle que logicielle. Par exemple, il arrive que le pilote soit mal configuré. Pour vous en rendre compte, ouvrez la fenêtre Propriétés de l’imprimante par un clic droit sur son icône dans la fenêtre des imprimantes. Vérifiez que le mode Brouillon n’est pas sélectionné, que la résolution d’impression et que les marges sont bien définies, que le mode sélectionné (Portrait ou Paysage) et la taille du papier sont corrects.Attention toutefois : certains de ces réglages sont accessibles à partir du logiciel qui a servi à créer le document, par exemple Word. Dans ce cas, les ajustements du programme ont la priorité sur ceux du pilote. Tous les réglages que vous pourriez effectuer directement sur ce dernier seront ignorés. Parfois, les éléments de la page se chevauchent ou des lignes de texte recouvrent les graphiques. Là encore, le pilote peut être mis en cause mais, avec certaines laser, le problème peut provenir des polices.Pour le résoudre, activez l’option [télécharger les polices True Type en tant que polices logicielles bitmap] dans la fenêtre Propriétés de l’imprimante. Il arrive aussi que l’épreuve imprimée ne soit pas conforme à ce que vous donnait l’aperçu avant impression, en particulier avec les navigateurs Internet. Vous éviterez cela en réduisant la taille des caractères imprimés.Par exemple avec Internet Explorer, de Microsoft, ce réglage est obtenu par le menu Affichage/Taille du texte. Le papier et l’encre ont leur importance. L’encre risque de baver sur le papier humide ou de mauvaise qualité. Avec les jet d’encre, si le document présente des rayures blanches horizontales, cela signifie que des buses sont bouchées. Nettoyez-les en vous reportant à la notice du constructeur.Si les lignes verticales sont sinueuses, les images déformées ou les plages de couleurs décalées par rapport aux plages noires, c’est que les têtes doivent être réalignées. Sur les laser, la panne d’encre se traduit par l’apparition de bandes blanches verticales. Lorsque cela se produit, vous pouvez néanmoins terminer le travail en cours en sortant la cartouche de toner et en la secouant de gauche à droite tout en la maintenant bien horizontale afin de répartir l’encre.Enfin, n’oubliez pas que, sur les papiers de bonne qualité, seule une face doit être imprimée. Si vous tenez à exploiter les deux côtés de la feuille, utilisez des papiers à forte opacité. Vous éviterez que le côté opposé soit visible par transparence.