Passer au contenu

2 – Rendez Windows plus rapide

Quelques réglages faciles à mettre en ?”uvre et l’adoption de bons réflexes permettent d’utiliser Windows au mieux de ses capacités.

1 – Désactivez temporairement la fonction ActiveDesktop

Cette fonction de Windows peut se révéler pratique pour qui possède une connexion permanente à Internet. Elle permet, par exemple, de garder ses sites préférés en fond d’écran, directement sur le Bureau de Windows. Mais pour qui se connecte par modem, elle ne sert à rien. Pis, elle ralentit Windows. Aussi est-il préférable de s’assurer qu’ActiveDesktop est désactivé.Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bureau en dehors de toute icône et choisissez Propriétés. Cliquez sur l’onglet Web et décochez la case Afficher ActiveDesktop comme une page Web (Windows 98) ou Afficher mon Bureau ActiveDesktop comme une page Web (Millennium).

2 – Allégez le fond d’écran

Votre bureau s’embellit avec cette image en millions de couleurs comme fond d’écran ! Mais savez-vous que sa seule présence suffit à encombrer la mémoire vive, ralentir le fonctionnement de Windows et, donc, votre PC avec. Certes, l’effet semble minime, mais il va s’amplifier lorsque de nombreuses fenêtres seront ouvertes simultanément.Si vous êtes dans ce cas, pensez à utiliser une image de fond d’écran plus petite, voire à la supprimer. Pour cela, cliquez avec le bouton droit sur le bureau et choisissez l’option Propriétés. Cliquez sur l’onglet Arrière-plan et, dans la liste, sur Aucun, puis sur OK.

3 – Ajoutez des icônes dans la barre des tâches

Seuls les possesseurs de Windows 98 et des versions suivantes sont concernés par cette astuce. En effet, depuis Windows 98, il existe une barre d’outils appelée Lancement rapide, qui se place dans la barre des tâches, près du menu Démarrer.Pour l’activer, placez le curseur de la souris sur la barre des tâches, puis cliquez avec le bouton droit de la souris. Sélectionnez la commande Barres d’outils et assurez-vous que l’option Lancement rapide est cochée. La barre de lancement rapide apparaît à droite du menu Démarrer.Pour y placer des icônes de programmes, cliquez sur le menu Démarrer, puis sélectionnez le dossier Programmes. Sélectionnez l’icône d’un programme et, tout en maintenant pressé le bouton gauche de la souris, faites glisser l’icône vers la barre de lancement rapide.

4 – Triez le menu Démarrer

Avec l’installation de logiciels et de jeux, le menu Démarrer s’allonge considérablement et les icônes se mélangent les unes aux autres, sans aucune hiérarchie. Afin d’y mettre un peu d’ordre, vous pouvez les trier par ordre alphabétique.Cliquez sur le menu Démarrer, puis sur le dossier Programmes. Ensuite, à n’importe quel endroit de la liste des programmes, cliquez avec le bouton droit de la souris. Dans le menu contextuel, sélectionnez alors la commande Trier par nom.

5 – Arrêtez le micro plus rapidement

Plutôt que d’utiliser la commande Arrêter du menu Démarrer, vous pouvez éteindre beaucoup plus rapidement votre micro grâce à un raccourci spécial que vous placerez sur le bureau. Cerise sur le gâteau, le temps nécessaire à l’extinction du micro sera lui aussi considérablement réduit après cette manipulation.Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bureau de Windows. Dans le menu contextuel, sélectionnez les commandes Nouveau, puis Raccourci. Dans le champ Ligne de commande, saisissez la commande suivante : rundll32.exe user.exe,exitwindows. Cliquez sur Suivant. Ensuite, donnez un nom au raccourci (par exemple Extinction rapide), puis cliquez sur le bouton Terminer.

6 – Accélérez le démarrage du micro

Si le démarrage du micro vous semble long, c’est sans doute que plusieurs programmes se lancent en même temps que Windows, la plupart du temps sans votre bénédiction.Pour corriger cela, cliquez sur le menu Démarrer et choisissez le dossier Programmes. Là, cliquez sur Démarrage : la liste des programmes qui se lancent avec Windows apparaît. Pour en supprimer un, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et, dans le menu contextuel qui apparaît, choisissez la commande Supprimer.

7 – Accédez d’un clic aux réglages d’affichage

L’utilisation de certains CD-ROM (jeux, loisirs, etc.) impose parfois de changer la définition d’affichage de l’écran.Pour accéder plus facilement aux paramètres de la carte graphique, vous pouvez insérer une icône dans la barre des tâches (celle placée en bas du bureau de Windows). Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bureau de Windows.Dans le menu contextuel, choisissez la commande Propriétés, puis sélectionnez l’onglet Paramètres. Cliquez sur le bouton Avancé, situé en bas et à droite de la fenêtre. Cliquez sur l’onglet Général, puis cochez la case Affichez l’icône de paramètres dans la barre des tâches.Enfin, cliquez sur le bouton
OK
deux fois de suite. A droite de la barre des tâches, apparaît une icône représentant un moniteur. En cliquant dessus avec le bouton droit, vous accédez aux résolutions supportées par la carte et l’écran.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert, Jean-Loup Renault et Stephan Schreiber