Avant de vous lancer dans la chasse aux titres musicaux et aux films, paramétrez KaZaA. Attention : vous ouvrez votre PC au monde entier…
Si KaZaA permet de télécharger si facilement des fichiers, c’est parce que plusieurs milliers d’internautes les proposent sur le réseau. Il ne s’agit pas d’un cadeau, mais bien d’un échange. Si vous voulez respecter l’esprit de KaZaA, vous devez donc, vous aussi, mettre à la disposition de la communauté vos séquences vidéo, vos images, vos morceaux de musique… Lors du premier lancement, vous devez définir ceux que vous acceptez de partager.Le plus simple est de les grouper dans un seul et même dossier, car KaZaA vous demande de partager des dossiers et non des fichiers. Son contenu sera ensuite visible dans la zone appelée Mon KaZaA. C’est également là qu’apparaîtront par la suite les fichiers que vous récupérerez et qui seront, à leur tour, proposés à tous.
Cendrillon s’émancipe
Nous vous conseillons d’organiser votre disque dur. Quel que soit le fichier que vous partagez, assurez-vous qu’il est complet et que son nom est correct. Numérotez les pistes des albums que vous possédez, regroupez les fichiers MP3 d’un même artiste dans le même dossier. Bref, ayez de l’ordre. Pour les fichiers vidéo, précisez la langue du film. Dès le premier lancement, établissez des règles d’utilisation.Vous devez en effet protéger au maximum votre machine contre les risques engendrés par les échanges en poste à poste. Le premier d’entre eux est la contamination virale. Un risque à prendre très au sérieux, comme a pu le prouver la circulation ultrarapide au printemps dernier du ver Benjamin, développé exclusivement pour infecter KaZaA. Celui-ci se présentait sous la forme d’un fichier au nom accrocheur (Age of Empires, American Pie 2…).Une fois téléchargé et exécuté, il se copiait dans le dossier système de Windows sous le nom EXPLORER.SCR, modifiait la Base de registres pour s’exécuter automatiquement au démarrage suivant, puis créait un répertoire Windows/Temp/Sys32/ accessible aux autres utilisateurs de KaZaA. Tant qu’il n’était pas éradiqué, il continuait à remplir ainsi le disque dur tout en ralentissant la connexion à Internet.L’autre risque concerne le téléchargement d’?”uvres choquantes pour les enfants. On sait que les adolescents, en particulier, sont de grands utilisateurs de ces systèmes d’échange. Sharman Networks, l’éditeur de KaZaA, a donc prévu un filtre familial pour les empêcher de télécharger des ?”uvres à caractère pornographique, par exemple.Les parents ont également la possibilité d’éliminer d’autres thèmes. Mais il ne faut pas se leurrer, les noms des fichiers ne reflètent pas toujours la nature du contenu. Ainsi, une séquence vidéo nommée Cendrillon peut fort bien révéler un film X.