Etape 5 – Défragmentez le disque dur
Lors de l’installation de Windows, de nombreux fichiers seront copiés sur votre PC. Pour accélérer les accès disque, il vaut mieux que ces fichiers ne soient pas dispersés sur le disque dur mais contigus. Pour cela, ouvrez le menu Démarrer/ Programmes/Accessoires/Outils système/Défragmenteur de disques, choisissez l’unité de disque où se trouve votre version de Windows et lancez le processus.
Etape 6 – Désactivez l’antivirus
La procédure d’installation modifie les fichiers système de votre PC, notamment ceux servant à l’amorçage du système. Si vous avez installé un logiciel antivirus, désactivez-le car il confondrait ces écritures sur le disque dur avec l’attaque d’un virus de boot (ce sont les plus virulents !).
Attention : cette incompatibilité est rarement signalée au démarrage de la procédure d’installation, de sorte que cette dernière échoue sans qu’aucun message ne vous indique pourquoi.
Etape 7 – Redémarrez en autorisant l’accès aux CD
Relancez le PC avec la disquette système que vous avez créée à l’étape 2. Lors du démarrage, un menu vous demande si vous souhaitez prendre en charge les pilotes de votre lecteur de CD. Si les fichiers nécessaires à l’installation de Windows ne sont pas sur votre disque dur, choisissez l’option Avec prise en charge, sans quoi le lecteur de CD serait inaccessible.
Attention : ce choix ne vous est proposé que pour
Windows 98
ou une version plus récente. Pour
Windows 95
, vous devrez modifier le fichier Config.sys présent sur votre disquette système en mentionnant les pilotes de votre lecteur de CD-ROM.
Etape 8 – Lancez l’installation
Quelle que soit la méthode de démarrage choisie, localisez, sur le CD de Windows, un fichier nommé Install.exe ou Setup.exe et exécutez-le. La procédure d’installation démarre automatiquement. Lorsqu’elle s’achève, relancez votre PC.L’installation proprement dite est entièrement prise en charge par un Assistant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.