Passer au contenu

2 nde partie : des programmes à créer

Après avoir saisi les bases du langage JavaScript, voici comment créer un formulaire dans une page Web, effectuer des calculs et afficher leur résultat dans une fenêtre.

L’une des facettes les plus intéressantes du langage JavaScript réside dans sa capacité à interagir avec les différents éléments qui constituent une page Web (boutons, menus, zones de saisie, etc.). Pour l’illustrer, nous vous proposons un script qui affiche dans une page Web un petit convertisseur francs-euros.Pour plus de clarté, nous arrondirons à deux chiffres après la virgule le résultat exprimé en euros. Attention cependant, ce convertisseur ne vérifie pas ce qui est tapé par l’utilisateur. Si on lui demande de convertir en euros quelque chose qui n’est pas un nombre, il ne s’en aperçoit pas et renvoie une réponse incohérente. Il faudrait rallonger notre programme pour vérifier que ce que l’on tape est sensé.

-> Cette balise HTML indique au navigateur que nous voulons créer un formulaire de saisie sur la page. Le nom de ce formulaire sera conversion.

-> La balise INPUT sert à créer les différents éléments constituant un formulaire de saisie. En fonction de son paramètre TYPE, l’élément sera un bouton, une zone de saisie, un menu déroulant, etc. Dans ce cas, TYPE=”texte”, ce qui signifie que le premier élément du formulaire doit être une zone de saisie. Son nom est spécifié par l’argument NAME, qui vaut, dans notre cas, francs.

-> Cette seconde balise INPUT crée un bouton (TYPE=”button”) dans le formulaire. L’argument VALUE spécifie son libellé (Convertir). L’argument onClick est un peu particulier. Il indique au logiciel de navigation quelle action il doit entreprendre lorsque l’on clique sur le bouton. Dans notre cas, il va devoir lancer une fonction JavaScript appelée Convertis. Nous verrons un peu plus loin à quoi correspond cette fonction.

-> Cette balise HTML indique au navigateur que le formulaire conversion est fini.

-> Cette balise indique que le programme en JavaScript est terminé et que les instructions qui suivent sont des balises HTML qui doivent être interprétées en tant que telles par le logiciel de navigation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Callaud