Fin 2017, 157 millions d’utilisateurs utilisaient Spotify chaque mois. Un chiffre énorme porté par les 86 millions d’utilisateurs de la version gratuite de l’application, qui écoutent des publicités en échange d’un accès au service. Du moins, officiellement. Sur iOS et Android, des versions modifiées de Spotify circulent et débloquent les fonctionnalités Premium gratuitement. Le Suédois vient de révéler que 2 millions de ses utilisateurs seraient des pirates.
Chasse aux pirates
Au début du mois de mars, des utilisateurs de versions piratées de Spotify ont reçu un mail les avertissant que leur compte avait été suspendu. Pour récupérer leurs bibliothèques, le service de streaming demande aux utilisateurs illégaux de supprimer la version crackée et de se connecter depuis la version officielle de l’application. Pour la première fois, Spotify semblait prendre en compte le problème du piratage.
Avec 2 millions d’utilisateurs illégaux de Spotify, on comprend mieux la raison qui a poussé l’entreprise à s’occuper du problème. Alors que Spotify entrera en bourse le 3 avril, les versions piratées représentent des pertes colossales pour l’application. Les utilisateurs ne reçoivent pas de publicité et ne payent pas d’abonnement, et coûtent donc de l’argent à Spotify sans en rapporter.
Ne pas perdre le contrôle
Pour Spotify, la principale menace vient du risque de perdre l’impressionnante avance qu’il détient sur ses concurrents. Avec 38 millions d’abonnés payants, Apple Music est encore loin des 71 millions de clients de Spotify, mais se rapproche progressivement.
Si le service ne veut pas décevoir ses futurs investisseurs, il doit ne pas faire preuve de laxisme et inciter les utilisateurs à payer pour son service. Selon certaines rumeurs, le Suédois pourrait même présenter son propre matériel cette année.
Source :
Reuters
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.