Passer au contenu

2. Le jet d’encre : pour traiter la couleur

La couleur est le point fort des appareils à jet d’encre. Cependant, leur coût à la page élevé et leur lenteur d’impression limitent leur utilisation.

Les cinq appareils multifonctions à jet d’encre évalués dans ce dossier comparatif ne présentent pas de grands écarts de prix. Vendus entre 2 800 et 4 000 F (427 et 610 e), ils ont des caractéristiques techniques similaires, hormis l’OFX 1900, d’Olivetti, dont la technologie accuse du retard vis-à-vis de ses concurrents. D’après nos différents tests, ces modèles ne donnent pas de résultats aussi satisfaisants que ceux d’une imprimante et d’un scanner pris séparément, dont le prix global équivaudrait à celui d’un appareil multifonction. Mais l’intégration d’une imprimante, d’un scanner et d’un modem-fax, ainsi que la facilité d’utilisation et le faible encombrement, pour un prix raisonnable, compensent cette qualité moyenne.

Les scanners à plat arrivent

Avec un scanner à plat au format A4, au lieu d’un modèle à défilement, le MFC-760, de Brother, innove. Certes, il est volumineux et pèse près de 17 kg, mais l’utilisateur dispose d’une imprimante à jet d’encre et d’un scanner permettant de numériser des livres, des magazines, des cartes d’identité, des cartes de visite, etc. En fait, l’intégration d’un scanner à plat, au prix d’un encombrement accru, mérite réflexion. En effet, d’après les études menées par différents constructeurs, les fonctions de numérisation et de photocopie ne sont employées qu’occasionnellement, les plus utilisées étant la télécopie et l’impression. Cette dernière, sur les cinq appareils testés, s’effectue à une définition de 600 ou 720 points par pouce (ppp), sauf pour l’OFX 1900, d’Olivetti, qui affiche 300 ppp. A défaut de permettre une qualité photographique, une définition de 600 ou 720 ppp suffit pour l’impression de devis, de petites plaquettes commerciales ou de rapports associant des textes et des graphiques. Les meilleurs résultats ont été obtenus avec le modèle de Hewlett-Packard, l’OfficeJet T65, relativement rapide, et avec celui de Xerox, le WorkCentre 480cx, un peu plus lent. Les MFC-740 et MFC-760, de Brother, disposent du moteur d’impression le plus rapide des appareils multifonctions à jet d’encre testés dans ce dossier, mais la qualité des documents imprimés, que ce soit en couleurs ou en noir et blanc, se révèle tout juste correcte. Lanterne rouge, l’OFX 1900, d’Olivetti, procure des impressions médiocres et avec une lenteur excessive.
La qualité des télécopies contenant du texte, en émission comme en réception, est globalement passable pour tous les modèles en lice. Mais elle devient mauvaise avec des images présentant différents tons de gris. Pour ce qui est des fonctions de téléphonie, on remarque que l’OFX 1900, d’Olivetti, est le seul appareil de ce banc d’essai dont le modem puisse être utilisé par un PC. Le MFC-740, de Brother, dispose quant à lui d’un téléphone ” mains-libres ” et d’un répondeur. A noter cependant que ces derniers utilisent la même ligne que le modem-fax. La possibilité de recourir simultanément à plusieurs fonctions semble aller de soi. Mais, surprise, il n’en est rien. Seuls les deux modèles de Brother et le WorkCentre 480cx, de Xerox, ont été capables d’imprimer un document lors de l’émission ou de la réception d’une télécopie ou pendant une photocopie. Autre reproche : la couleur n’est pas toujours mise en ?”uvre avec les fonctions de numérisation et de photocopie. Ainsi, l’OFX 1900, d’Olivetti, qui dispose d’un scanner monochrome, et le WorkCentre 480cx, de Xerox, qui, bien que doté d’un scanner couleur, ne permettent de produire que des photocopies en noir et blanc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Lionel Sarrès