LG fait son cinéma portable
L'Histoire au quotidien, édition 2005
2 joysticks, 2 volants et 2 gamepads
23 novembre 2004 à 00:00
Pour les joueurs, le joystick (manche à balai), le volant, et le gamepad constituent les compagnons indispensables pour la simulation aérienne, la course automobile et les…
Pour les joueurs, le joystick (manche à balai), le volant, et le gamepad constituent les compagnons indispensables pour la simulation aérienne, la course automobile et les jeux d’action. Plusieurs points sont à vérifier avant d’acquérir le matériel de ses rêves.
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un joystick, un volant ou un gamepad Le confort
C’est le critère le plus important à prendre en compte pour un joystick. Pour éviter la fatigue, le manche doit bien tenir en main. Il faut aussi que, tenant le manche, vous accédiez facilement aux différents boutons de commande. Pour les volants, la position des boutons est tout aussi importante, ainsi que la présence d’un revêtement antidérapant. Sur ces points, il faut juger soi-même en essayant les matériels chez un revendeur.
La stabilité
Les joysticks les plus agréables à utiliser sont ceux qui sont les plus stables. Un socle lourd permet d’éviter un soulèvement ou un glissement sur le bureau. De son côté, le système de fixation des volants doit être efficace et de bonne facture, ainsi que facile à monter et à démonter. Le pédalier doit lui aussi être suffisamment stable pour supporter les trépidations pendant la course.
La précision
La précision du manche et de la manette des gaz des joysticks est essentielle lors des combats aériens, tout comme la précision du volant et du pédalier dans une course automobile. Préférez les matériels dont les pilotes permettent un réglage de la sensibilité et de la zone morte, ce qui n’est pas le cas de tous les modèles.
Le retour de force
Avec un moteur de retour de force, l’immersion dans le jeu est plus importante. Cela reste cependant un luxe réservé aux passionnés, car les prix des joysticks ou des volants à retour de force est plus élevé que ceux des matériels qui en sont dépourvus. La sensation du retour de force (et donc sa qualité) varie d’un modèle à l’autre. Là encore, mieux vaut tester soi-même avant de sengager.
SideWinder Force Feedback 2, de Microsoft (690 F) Cet excellent joystick à retour de force s’octroie systématiquement la première place de nos comparatifs ! D’une excellente qualité de fabrication, il dégage une impression de solidité réconfortante et s’avère d’une stabilité à toute épreuve, grâce à son socle particulièrement lourd. Côté utilisation, sa taille le réserve aux grandes mains (enfants s’abstenir !), mais il combine une précision diabolique des commandes et un réalisme étonnant du retour de force, grâce à cent effets préprogrammés. Son seul vrai défaut : le moteur du retour de force est vraiment trop bruyant. On y réfléchira à deux fois avant de démarrer une partie en nocturne, si quelqu’un tente de dormir dans la même pièce…
105,20 euros (690 F)
Les caractéristiques
Appréciation globale : Très bien Rapport qualité/prix : Bien Constructeur : Microsoft Numéro du service commercial : 0825 82 78 29 Adresse du site Internet : www.microsoft.com/france
Top Gun Afterburner II, de Thrustmaster (399 F) Si vous cherchez un joystick à un prix raisonnable, ce modèle pourrait bien vous séduire. Le Top Gun Afterburner est d’une précision et d’une finition exemplaires. Il se distingue également par une conception pour le moins originale : la manette des gaz, habituellement intégrée au socle des autres joysticks, est ici montée sur un socle amovible, qui se détache à volonté du reste. Imposante, elle ressemble réellement à une manette telle qu’on les trouve dans les avions de chasse. Allez, reprochons-lui, juste pour chipoter un peu, sa taille vraiment trop imposante pour un bureau normalement constitué.
60,80 euros (399 F)
Les caractéristiques
Appréciation globale : Bien Rapport qualité/prix : Très bien Constructeur : Thrustmaster Numéro du service commercial : 02 99 08 90 88 Adresse du site Internet : www.thrustmaster.fr
Momo Force, de Logitech (1 690 F) Bénéficiant de la licence du prestigieux fabricant de volants de courses Momo, ce volant à retour de force, gainé de cuir (cousu main, s’il vous plaît !) est monté sur des roulements à bille. Il dispose de deux leviers de vitesse, identiques à ceux que l’on trouve sur les volants de formule 1, et de six boutons programmables auxquels on peut affecter des fonctions comme le changement de vue, le frein à main, la marche arrière, etc. Quant au pédalier, il est en aluminium, les pédales de d’accélérateur et de frein étant recouvertes de bandes antidérapantes. Bref, Logitech a vu les choses en grand… y compris pour le prix de ce volant de luxe qui le réserve définitivement aux passionnés fortunés.
257,60 euros (1 690 F)
Les caractéristiques
Appréciation globale : Bien Rapport qualité/prix : Assez bien Constructeur : Logitech Numéro du service commercial : 01 45 58 98 98 Adresse du site Internet : www.logitech.com
360 Modena Pro Racing Wheel, de Thrustmaster (649 F) Décidément, les constructeurs de volants sont sensibles au “mythe Ferrari “. Comme son nom l’indique clairement aux connaisseurs de la marque au cheval cabré, ce volant s’inspire du design original du volant de la célèbre voiture. Mieux, il combine les qualités de deux déclinaisons de ce modèle, en intégrant un levier de vitesse ” au plancher ” en aluminium hérité de la 360 Modena, et les deux leviers au volant du 360 Modena F1. Précis et stable grâce à un système de fixation efficace, il est accompagné d’un pédalier confortable, au design tout aussi réussi. Autant de qualités qui expliquent son prix, élevé pour un volant sans retour de force.
98,90 euros (649 francs)
Les caractéristiques
Appréciation globale : Bien Rapport qualité/prix : Assez bien Constructeur : Thrustmaster Numéro du service commercial : 02 99 08 90 88 Adresse du site Internet : www.thrustmaster.fr
SideWinder Gamepad USB, de Microsoft (199 F) Appelé à remplacer dans la gamme de Microsoft, le SideWinder Gamepad Pro classé deuxième de notre dernier comparatif (voir Micro Hebdo numéro 188), ce Gamepad USB bénéficie, peu ou prou, des mêmes qualités que son illustre aîné. Doté d’une croix directionnelle digitale, de six boutons de tir et de deux gâchettes, il ne lui manque pour être complet qu’un stick analogique et une molette des gaz. Des absences qui expliquent son prix relativement bas (pour un produit Microsoft). Détail qui ravira les accros du jeu à plusieurs : jusqu’à quatre Gamepad USB peuvent être connectés en même temps tout en conservant la totalité des fonctionnalités de chacun.
30,30 euros (199 francs)
Les caractéristiques
Appréciation globale : Très bien Rapport qualité/prix : Bien Constructeur : Microsoft Numéro du service commercial : 0825 82 78 29 Adresse du site Internet : www.microsoft.com/france
Firestorm Dual Power, de Thrustmaster (299 F) Bien qu’il soit déjà relativement ancien par rapport à la majorité de ses concurrents, ce gamepad continue de faire l’unanimité. Ses atouts ? Ergonomie, précision et richesse des fonctions, tout simplement ! C’est ainsi qu’il offre deux manettes analogiques et pas moins de treize boutons programmables pour s’adapter à tous les types de jeu, de la plate-forme à la simulation de vol. A ce sujet, les fans de simulation de conduite ou de vol apprécieront les effets procurés par ses deux moteurs de vibration (débrayables). Attention, cependant : le corps du gamepad est tout entier enrobé d’une gomme au toucher très particulier. Certains aiment, d’autres détestent… A essayer impérativement avant d’acheter !
45,50 euros
Les caractéristiques
Appréciation globale : Très bien Rapport qualité/prix : Bien Constructeur : Thrustmaster Numéro du service commercial : 02 99 08 90 88 Adresse du site Internet : www.thrustmaster.fr
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .