Flash Player 5Souvent, la page d’accueil vous laisse le choix entre un accès au site en HTML ou en Flash version 4 ou 5. Vous avez choisi la version Flash ? Pour en profiter, vous devez disposer de la dernière version du lecteur Flash Player de Macromedia.L’installation en ligne est rapide et automatique : il faut juste, le cas échéant, valider l’avertissement de sécurité affiché par votre navigateur en cliquant sur Oui.
Shockwave Player 8.5Développé par le même éditeur que Flash, Shockwave en est le complément indispensable, avec l’interactivité en plus : vous pouvez intervenir sur le déroulement des animations. Ainsi, des centaines de jeux en Shockwave sont disponibles sur le Web.Plus encombrant que Flash, et donc plus long à télécharger (une dizaine de minutes avec un modem à 56 Kbit/s), il s’installe lui aussi automatiquement en ligne. Notez que vous pouvez télécharger et installer Shockwave et Flash en une seule fois.
QuickTime PlayerMême s’il est fortement concurrencé par RealPlayer et le lecteur Windows Media, QuickTime, historiquement le premier utilitaire de lecture vidéo pour micro, est encore souvent utilisé sur Internet, en particulier pour les bandes-annonces et les extraits de films des sites de cinéma.A son actif, notons une excellente qualité d’image et de son, une interface élégante, des possibilités de réglage avancées, les réglages audio directement accessibles et la compatibilité QuickTime VR qui permet de voir des scènes à 380?’ et de s’y déplacer. L’installation s’effectue en ligne.
Lecteur Windows Media 7.1Plus le temps passe, plus le lecteur Windows Media devient indispensable, ne serait-ce que pour lire les fichiers sonores au format WMA proposés sur Internet. Mais il lit aussi tous les autres ! Cet utilitaire destiné à la diffusion de contenu audiovisuel est livré avec Windows, mais seuls les détenteurs de Windows Millennium ou XP en possèdent la version 7.Les autres pourront la télécharger sur le site de Microsoft. Elle est en effet compatible avec Windows 98 (mais pas Windows 95). Notez qu’une version pour Macintosh vient de sortir, et qu’il existe également un plug-in du lecteur Windows Media pour Netscape Navigator. Attention : la taille du fichier à télécharger dépasse les 10 Mo !
RealPlayer 8 BasicIndispensable pour le streaming, c’est-à-dire la lecture en continu de son et de vidéo sur Internet, RealPlayer est disponible en deux versions : la version Plus, payante, et la version Basic, gratuite. Mais attention, tout est fait sur real.com pour vous inciter à télécharger la version payante. Or, vous êtes obligé de passer par ce site ( Telecharger.com vous y renvoie). Voici la procédure à suivre pour ne pas vous faire piéger : allez à l’adresse indiquée ci-dessus.Dans la petite fenêtre, cliquez sur Français. En bas à gauche de la fenêtre principale, cliquez sur RealPlayer 8 Basic – notre Player gratuit. Remplissez ensuite les champs demandés, décochez la case Veuillez m’informer… si vous ne voulez pas recevoir d’e-mails, puis cliquez surTéléchargement de RealPlayer Basic. Dans la page suivante, cliquez sur Paris, France ou, si cela ne fonctionne pas, sur un autre lien de la même colonne. Validez le dialogue suivant et précisez dans quel dossier vous voulez enregistrer le fichier. Une fois le fichier téléchargé, vous pouvez vous déconnecter avant d’installer RealPlayer.
DivX 4.12Parfois surnommé “le MP3 du cinéma”, le format DivX permet de compresser des films entiers pour les faire tenir sur un CD-R de 650 Mo, avec une qualité de son et d’image acceptable, au moins aussi bonne que celle d’une cassette vidéo.Encore faut-il ensuite pouvoir les lire sur son PC. Ce package logiciel comporte tous les utilitaires nécessaires pour rendre compatible avec le format DivX le lecteur Windows Media, qui devient dès lors votre projecteur cinématographique par défaut. Il comprend également les outils pour convertir vous-même des films en DivX.
XnView 1.25Ce petit logiciel gratuit contient tous les outils pour améliorer, recadrer ou transformer des images. Mais surtout il est capable d’ouvrir 340 formats de fichiers graphiques différents : c’est pour vous la garantie de pouvoir regarder n’importe quelle image téléchargée sur Internet ou reçue par courrier électronique.En outre, il peut effectuer des conversions et enregistrer dans 40 formats dont Jpeg et Tiff. Notez que sur le site de l’auteur, une version “minimale”, moins volumineuse (675 Ko au format compacté zip), est également disponible.
Visionneuse PowerPoint 97De nombreuses blagues circulent sur Internet sous la forme de fichiers PPS. Il s’agit la plupart du temps de petites animations et de séries de photos plus ou moins amusantes. Les fichiers PPS ont été créés avec le logiciel de présentation assistée par ordinateur PowerPoint. Or, la plupart des PC ne sont pas équipés de ce logiciel que l’on trouve dans la suite Office de Microsoft.Si c’est votre cas, téléchargez et installez un petit logiciel gratuit proposé par Microsoft : la visionneuse PowerPoint 97. Même si elle porte le numéro 97, elle est compatible avec les fichiers PPS créés à l’aide de PowerPoint 97, 98 (pour Mac) 2000 et XP. Attention cependant, la visionneuse permet seulement, comme son nom l’indique, de visionner le contenu des fichiers PPS. Elle ne permet en aucun cas de modifier leur contenu !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.