Passer au contenu

2. Faciliter le travail de groupe : PartnerRe fédère des communautés d’utilisateurs

Partant d’un portail, PartnerRe a conçu une plate-forme permettant à des groupes d’utilisateurs de partager et de valider des informations et des documents.

” En devenant un filtre d’accès à notre portail, le concept de communauté d’utilisateurs sera de plus en plus prépondérant “, explique David Kujas, responsable du département e-business chez PartnerRe. L’intranet de travail de groupe est donc bien le point de mire d’un projet qui a commencé comme celui d’un portail, type d’intranet auquel est d’ailleurs dédiée la plate-forme sélectionnée, Plumtree Corporate Portal. Celle-ci peut être assimilée à une boîte à outils comprenant des composants invoqués par des programmes. Ceux-ci ont été conçus et écrits en ASP par sept informaticiens internes et huit consultants d’Acccenture. ” Leur présence était rendue indispensable par la complexité du projet “, explique David Kujas.Baptisé PartnerRe Link, le portail donne accès à des informations de l’entreprise, à des fils d’actualités, à des bases d’informations alimentées par les utilisateurs, ou encore, à un moteur de recherche. Un premier onglet offre à chacun le moyen de choisir, parmi ces sources, celles qui l’intéressent. Un second permet d’être alerté lorsque de nouveaux documents sont publiés dans les dossiers qu’il a sélectionnés. Enfin, un troisième onglet active les fonctions de travail de groupe qui s’appuient sur les sources d’informations du portail, sur lesquelles sont créées des vues spécifiques à chaque communauté. À terme, tout utilisateur accédera au portail, essentiellement par des communautés internes et externes de plus en plus nombreuses auxquelles il appartiendra, chacune d’entre elles représentant un projet à part entière.

Vers une intégration avec Lotus Notes

Une première communauté, dédiée à la division commerciale Crédit/Caution, illustre l’objectif du portail, qui s’inscrit dans une démarche de refonte du système d’information, suite au rachat de plusieurs sociétés. “Nous voulions unifier les processus métier à l’échelle mondiale”, précise David Kujas. Ainsi, dans cette communauté, les membres, qu’ils soient à Paris ou à New York, partagent toute information générale ayant un impact potentiel sur l’activité. Ils publient également des informations pour suivre l’exposition au risque de tel ou tel client, et partagent des modèles d’analyse financière ou de risque. Une seconde communauté ciblant un client (une compagnie d’assurance) est actuellement en phase pilote. Dans chaque communauté, les fonctions de notification et de gestion des droits en écriture ou en lecture intégrées à Plumtree Corporate Portal sont mises à profit pour réaliser un petit circuit de validation des documents. Mais en 2003, un système de gestion documentaire permettra de gérer des workflow plus complexes.Enfin, dernier projet de PartnerRe, intégrer Plumtree et Lotus Notes. Aujourd’hui, le portail donne un accès direct à Lotus Notes. À terme, une authentification centralisée au travers de l’annuaire Active Directory ne fera apparaître dans Notes que les messages et contacts correspondant à la communauté activée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bordage