Si la mémoire Edo qui équipe ce micro ne se trouve plus dans la plupart des magasins informatiques, on peut encore l’acheter sur Internet. Point important, les barrettes Edo s’utilisent par paires. Donc, pour ajouter 32 Mo de mémoire, il faut acheter deux barrettes de 16 Mo car une barrette Edo stocke des données sur 32 bits. Or, les Pentium et K6-2 sont des processeurs qui manipulent des données sur 64 bits : il leur faut deux barrettes Edo pour accueillir les informations qu’ils manipulent.
Inutile d’aller plus loin avec ce micro !
Difficile de faire plus avec ce vieux micro. Les différentes pistes que nous avons étudiées pour l’accélérer se sont révélées des voies sans issues. Le simple changement de processeur est impossible car les puces actuelles ne s’adaptent pas à sa carte mère. On pourrait changer la carte mère, mais il faudrait aussi acheter de nouvelles barrettes de mémoire vive et une alimentation électrique.
En effet, les cartes mères équipées de Pentium ou de K6-2 sont dotées d’un connecteur électrique dit AT. Or, les cartes mères actuelles sont pourvues d’une prise électrique dite ATX. Donc, elles ne peuvent être installées dans le boîtier de ce PC.
Au final, le coût de l’ensemble (processeur, carte mère, ventilateur, alimentation, etc.) est quasi équivalent à celui d’une unité centrale achetée seule chez un assembleur !
Affichage d’une page A4
Avant : 68 s
Après : 25 s
Chargement d’un deuxième logiciel
Avant : 14 s
Après : 9 s
Fermeture de trois logiciels en mémoire
Avant : 7 s
Après : 2 s