Passer au contenu

2. Créez des pages attractives

Une page Web, ça n’est pas seulement un texte intéressant. Pour en faciliter la lecture et la mémorisation, jouez sur la couleur, la typographie, l’image et le son.

Commencez par élaborer un modèle de présentation que vous utiliserez pour toutes vos pages, et servez-vous des couleurs de votre entreprise ou de votre association. Limitez les motifs à deux couleurs dominantes. Le cas échéant, prévoyez d’insérer votre logo sur chaque page. Ajoutez aussi quelques animations au format GIF, JavaScript ou Flash pour susciter la curiosité. Mais pas plus de deux par page ! Vous risqueriez d’allonger le temps de chargement et de fatiguer vos visiteurs. A l’intention de ces derniers, surtout ceux équipés d’un modem V90, proposez, dès la page d’accueil, une version de votre site uniquement au format texte.

Utilisez les effets JavaScript ou DHTML

Pour faciliter la navigation, utilisez les effets JavaScript ou DHTML fournis avec votre éditeur HTML : substitution d’image, changement de style ou affichage d’une remarque au passage de la souris sur un élément… Ces petits plus ne sont pas longs à télécharger. Réservez les sons Midi et MP3 aux sites personnels. Intégrez-les à un site professionnel quand ils apportent une réelle valeur ajoutée à votre message. Pour un site touristique, prévoyez un fond musical en harmonie avec le thème traité. Il faudra, bien entendu, vous assurer que ces séquences musicales sont libres de droits.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Imré Antal