Une page Web, ça n’est pas seulement un texte intéressant. Pour en faciliter la lecture et la mémorisation, jouez sur la couleur, la typographie, l’image et le son.
Commencez par élaborer un modèle de présentation que vous utiliserez pour toutes vos pages, et servez-vous des couleurs de votre entreprise ou de votre association. Limitez les motifs à deux couleurs dominantes. Le cas échéant, prévoyez d’insérer votre logo sur chaque page. Ajoutez aussi quelques animations au format GIF, JavaScript ou Flash pour susciter la curiosité.Mais pas plus de deux par page ! Vous risqueriez d’allonger le temps de chargement et de fatiguer vos visiteurs. A l’intention de ces derniers, surtout ceux équipés d’un modem V90, proposez, dès la page d’accueil, une version de votre site uniquement au format texte.
Utilisez les effets JavaScript ou DHTML Pour faciliter la navigation, utilisez les effets JavaScript ou DHTML fournis avec votre éditeur HTML : substitution d’image, changement de style ou affichage d’une remarque au passage de la souris sur un élément… Ces petits plus ne sont pas longs à télécharger.Réservez les sons Midi et MP3 aux sites personnels. Intégrez-les à un site professionnel quand ils apportent une réelle valeur ajoutée à votre message. Pour un site touristique, prévoyez un fond musical en harmonie avec le thème traité. Il faudra, bien entendu, vous assurer que ces séquences musicales sont libres de droits.
L’avis de l’expert : 10 conseils pour réussir votre page d’accueil – Soignez le graphisme : l’internaute ne visitera votre site que s’il a une première impression favorable. – Evitez les couleurs trop vives qui fatiguent la vue. – Aérez la présentation : inutile de décrire en détail tout le contenu de votre site. – Donnez la priorité au sujet de votre site, aux principaux thèmes traités et aux dernières informations de mise à jour. L’organisation des rubriques ainsi que leur intitulé doivent être clairs pour le nouveau visiteur. – Limitez le poids total de votre page d’accueil pour en accélérer l’affichage. Sachez qu’avec un modem V90, une image de 12 Ko se télécharge en 3 secondes. Pour connaître le volume total d’une page, additionnez les tailles de fichier de tous les éléments présents sur celle-ci. – Prévoyez un moteur de recherche si le contenu de votre site est très riche.- Réservez les technologies nécessitant le téléchargement préalable de plug-in pour les pages qui suivent la page d’accueil. – N’affichez pas plus de deux bannières publicitaires sur votre page. – Donnez la possibilité aux internautes de vous joindre par e-mail en ajoutant une zone Contact en bas de la page. – Vérifiez la compatibilité de l’affichage de votre page avec plusieurs versions d’Internet Explorer et, éventuellement, avec Netscape, Opera et Mozilla 1.0
Ajoutez des images Placez des dessins et des photos dans vos pages et suivez nos conseils pour réduire leur temps de chargement.
– N’utilisez que des images JPEG ou GIF . Les formats BMP et TIFF occupent bien plus d’espace disque.
– Enregistrez vos images JPEG en ajustant le taux de compression à 30 % (ou qualité 3 sur 10). Leur poids sera sensiblement réduit, tout en conservant un niveau de qualité satisfaisant. A cet effet, avec Photoshop 6 ou 7, d’Adobe, utilisez la commande Fichier/ Enregistrer pour le Web.
– N’utilisez pas de grandes photos . Il faut plus de 25 secondes pour afficher une image de 100 Ko avec un modem V90. Préférez plutôt des miniatures sur lesquelles, d’un clic, on affiche l’image dans un grand format.
– Ne réduisez pas la taille d’une image dans votre éditeur HTML . Cette opération n’a pas pour effet de diminuer le poids de votre image. Faites-le dans votre logiciel de retouche d’images.
– Placez toutes les images affichées sur une page dans un dossier distinct , lui-même placé dans le dossier de la page. La recherche d’une image en sera grandement facilitée si votre site contient de nombreuses pages.
– N’hésitez pas à retoucher les couleurs des photos , à l’aide de PaintShop Pro, par exemple. Cela, afin d’en augmenter le contraste et la lisibilité en taille réduite.
Insérez une animation Flash avec FrontPage Les animations Flash se révèlent particulièrement remarquables. Elles offrent de beaux effets visuels et permettent une interactivité que n’ont pas les animations au format GIF.
1 – Concevez votre animation
Pour élaborer un menu animé en Flash , créez de toutes pièces votre animation avec Flash 5 ou MX , de Macromedia, ou modifiez l’un des 400 modèles prédéfinis fournis avec Super Animations Flash , de Micro Application (environ 23 euros, soit 151 F ; Microapp.com ). Définissez une couleur de fond identique à celle de votre page Html, le noir par exemple. Notez la taille de votre animation (180 x 80 points ), puis enregistrez-la au format .swf dans le même dossier que votre page Html.
2 – Créez un nouveau tableau
Ouvrez votre page d’accueil, Index.html , avec FrontPage 2000 ou XP , de Microsoft. Vous devez créer une cellule à la taille de votre animation pour en figer l’affichage dans la page. Pour cela, déroulez le menu Tableau/Insérer/Tableau . Saisissez les valeurs 1 dans les champs Lignes et colonnes , et 0 dans les champs Taille de la bordure et Marge intérieure des cellules . Cochez les options [spécifier la largeur] puis [en pixels] , et saisissez 180 dans le champ mitoyen. Validez par [ok] .
3 – Installez le plug-in Flash
D’un clic droit dans la nouvelle cellule, sélectionnez la ligne Propriétés de la cellule . Cochez les options [spécifier la hauteur] puis [en pixels] , et saisissez 80 dans le champ correspondant. Validez par [ok] . Déroulez le menu Insertion/ Avancées/Plug-in . Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur [parcourir] . Sélectionnez Menu.swf puis validez deux fois par [ok] . Activez enfin l’onglet Aperçu pour tester l’affichage de votre animation. Enregistrez votre page.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .