L’offre est pléthorique mais confuse Plus de 700 produits Bluetooth étaient officiellement recensés et validés par le Bluetooth SIG au début de l’automne. L’organisme prévoit que ce chiffre s’élèvera à plus d’un millier pour le nouvel an, et annonce que 2 500 entreprises sont engagées dans des projets Bluetooth, qu’il s’agisse de matériels, de logiciels, ou d’outils de développement.Si ces chiffres sont flatteurs, ils ne traduisent guère la vérité de la diffusion des équipements Bluetooth, qui reste limitée. C’est pourquoi, analyse Jean Buret, responsable technique du grossiste Intervalle, “on ne peut pas parler aujourd’hui d’utilisation généralisée, mais d’une adoption qui s’accélère.”
L’intégration généralisée n’est pas encore là…
La réelle diffusion de Bluetooth se fait autour de produits assez quelconques. Ainsi, Intervalle signale que les équipements les plus demandés sont aujourd’hui les oreillettes sans fil pour téléphones mobiles. Les cartes au format PC-Card et les extensions USB font aussi partie des bonnes ventes, même si les constructeurs restent très discrets sur les volumes réels.Chez TDKSystems comme chez Com1, on reconnaît une accélération des ventes essentiellement depuis l’été.“Bluetooth a d’abord été poussé dans la téléphonie et l’informatique du fait des intérêts des premiers membres du Bluetooth SIG, rappelle Nicolas Boulay, responsable produits et projets chez Com1. Mais cela est en train de changer, et on voit apparaître des alarmes, des capteurs de température ou des terminaux de paiement Bluetooth. C’est même dans ces domaines que nous attendons le volume.”Ce diagnostic optimiste qui voit Bluetooth partir à l’assaut du moindre de nos équipements est cependant nuancé par le SIG Bluetooth. Celui-ci prévoit que sur les 169 millions d’interfaces qui seront mises en service en 2003, 132 millions le seront sur des téléphones mobiles.
… mais l’offre se précise
Pourtant, le domaine connaît ses premiers frémissements. Certaines expérimentations font sourire, comme celles de Toshiba, qui propose des lave-vaisselle, fours à micro-ondes et réfrigérateurs équipés de Bluetooth. Mais l’interface apparaît aussi sur des équipements moins conventionnels comme des projecteurs, des tablettes pour présentations interactives, des systèmes de capture pour tableaux blancs…Il existe également des pionniers, comme l’entreprise suédoise Anoto, qui a très tôt adopté l’interface pour équiper ses stylos capables à la fois d’écrire sur du papier, et de capturer l’écriture pour la restituer sous forme d’image numérique.En France, l’entreprise Baracoda a été créée spécialement pour produire des équipements Bluetooth de petite taille à faible coût. Sa première réalisation est le BaracodaPencil, un lecteur de codes à barres léger et autonome vendu 235 e ht. “Il sert de terminal d’acquisition des articles en remplacement des lecteurs industriels, plus chers et propriétaires, explique Olivier Giroud, directeur technique de l’entreprise. Mais nous souhaitons aussi en développer l’utilisation dans des applications de GED par exemple.”
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.