(Mise à jour) Le Royaume-Uni veut " administrer " la vie privée des internautes
Vizzavi ne croit plus qu'aux internautes mobiles
2 – Choisissez votre appareil photo
13 juin 2002 à 17:30
Les paramètres à prendre au compte au moment de l’achat sont nombreux. Qualité du zoom, autonomie, mode de stockage… que faut-il privilégier ? Nos conseils pour trouver le bon compromis.
L’optique Sur les compacts numériques, un zoom d’une amplitude 3X est ce qu’il y a de plus confortable. Il en existe aussi pour les reflex numériques à objectif interchangeable. Un zoom équivalent à un 35-105 mm sur un 24 x 36 argentique est un bon compromis.Idéalement, le diaphragme maximal du zoom ne devrait pas excéder f:4. L’amateur et le passionné préféreront un zoom manuel plutôt qu’une commande électrique, moins précise. Pour le photographe occasionnel : évitez les focales fixes ou les zooms 222X. Il existe des modèles à des prix raisonnables dotés d’un zoom 3X.Pour le photographe amateur : recherchez des appareils disposant d’un zoom 35-105 mm, avec d’éventuels compléments optiques pour étendre la gamme des focales.Pour le photographe passionné : l’idéal est de disposer d’une plage de focales allant de l’objectif grand-angulaire (28 mm) au téléobjectif (200 mm).
La rapidité A chaque déclenchement, l’appareil fait le point, mesure l’exposition et calcule la balance des blancs. Quand la photographie est prise, il la sauvegarde sur la carte mémoire, et recharge le flash si besoin est. Tout cela crée un délai entre l’enfoncement du déclencheur et la prise de vue effective. Il doit être le plus court possible.
Pour le photographe occasionnel : un délai de déclenchement inférieur à la seconde est une bonne valeur.
Pour le photographe amateur et le passionné : veillez à ce que l’appareil permette d’enchaîner rapidement trois ou quatre déclenchements et qu’il existe un mode rafale.
La définition La définition indique le nombre de pixels qui composent l’image, de 1 à 5 millions pour la majorité des modèles. On atteint 6 millions avec quelques reflex numériques des marques Canon, Fujifilm, Nikon. La taille maximale des agrandissements en dépend. 1 million de pixels suffisent pour une diffusion sur Internet ; 2 millions permettent des tirages au format 13-18 cm ; 4 millions, des sorties en A4 (21 x 29,7 cm).
Pour le photographe occasionnel : un capteur de 2 millions de pixels permet d’envisager des tirages en 13 x 18.
Pour le photographe amateur : 3 millions de pixels sont un minimum. Pour des recadrages et des tirages en A4, passez à 4 millions de pixels.
Pour le photographe passionné : 5 ou 6 millions de pixels permettent des impressions au format A3.
L’alimentation Si une batterie ion-lithium ou un jeu d’accumulateurs NiMH permettent d’enregistrer entre 50 et 200 vues, l’usage du flash et de l’écran LCD réduit drastiquement l’autonomie de la batterie. Rappelez-vous qu’on trouve plus facilement des piles alcalines qu’une prise secteur pour recharger des accumulateurs. Et ces derniers sont spécifiques à chaque modèle.
Pour le photographe occasionnel : ce critère n’est pas décisif.
Pour le photographe amateur et le passionné : achetez d’emblée une seconde batterie ou un second jeu d’accumulateurs NiMH, voire plus si vous travaillez surtout en extérieur.
Les automatismes Tous les appareils mesurent automatiquement la distance, l’exposition et la balance des blancs. Avec les modes Priorité, vous réglez soit la vitesse, soit l’ouverture du diaphragme, et l’appareil détermine automatiquement la valeur de l’autre. Le correcteur d’exposition permet de modifier manuellement l’ouverture du diaphragme pour les prises de vue difficiles, comme en contre-jour.
Pour le photographe occasionnel : optez pour le tout automatique, avec un correcteur d’exposition.
Pour le photographe amateur et le passionné : modes Priorité (vitesse et diaphragme), balance des blancs et mise au point manuelles sont indispensables.
Les cartes mémoire Les photos sont enregistrées sur une carte mémoire amovible. Les formats sont nombreux : CompactFlash (1 Go au maximum) ; SmartMedia (128 Mo au maximum) ; Memory Stick (128 Mo au maximum) ; SD Card/MMC (256 Mo au maximum). Rares sont les modèles compatibles avec deux formats. La Memory Stick est propre à Sony et la SmartMedia tend à être remplacée par la SD Card sur les modèles récents.
Pour le photographe occasionnel : 32 Mo devraient suffire.
Pour le photographe amateur : une CompactFlash ou une SD Card de 256 Mo.
Pour le photographe passionné : une CompactFlash de 512 Mo avec une vitesse d’écriture élevée (3,6 Mo/s).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Philippe Fontaine, Laurent Katz et Jean-François Launay