Quel outil utiliser pour trouver le newsgroup qui vous intéresse ? Pensez aux annuaires, et aux fonctions spécialisées de certains moteurs de recherche.
Les newsgroups recèlent une quantité inimaginable d’informations. Cela va des thèmes très sérieux et professionnels, comme l’astrophysique ou la Bourse, par exemple, à des sujets plus légers, comme la bande dessinée, l’humour ou le jardinage. Le site Usenet-fr.net met notamment à votre disposition la liste complète de ces newsgroups.Du fait de cette quantité astronomique, il peut être difficile de trouver l’information pertinente. De plus, les groupes de discussion ne sont pas toujours bien référencés par les outils de recherche traditionnels, plutôt consacrés au Web.
700 millions de messages sur Google
Pour chercher un newsgroup, mieux vaut faire appel à des outils spécialisés. Vous pouvez taper un mot-clé sur la page d’accueil d’un moteur de recherche spécialisé comme Google qui, depuis l’intégration des archives de Dejanews, répertorie 700 millions de messages ! Dans ce cas, le serveur vous propose une liste de newsgroups ayant un rapport avec le mot-clé tapé. A vous ensuite de sélectionner celui qui vous paraît le plus pertinent.Vous pouvez aussi entrer dans l’un des thèmes principaux proposés par un annuaire ( foorum.fr, news.voila.fr…) et descendre dans l’arborescence des sous-thèmes jusqu’à trouver celui qui vous intéresse. Certains sites proposent d’ailleurs ces deux modes de recherche. Une troisième possibilité consiste à employer votre logiciel de lecture de news. Mais, dans ce cas, l’investigation se limitera aux seuls groupes de discussion auxquels votre fournisseur d’accès à Internet est abonné.
Des codes nationaux pour chaque groupe
Une fois que le moteur de recherche a trouvé une liste de news, le bon groupe reste encore à choisir. Dans ce domaine, rien ne vaut l’expérience. Pour amorcer votre découverte, nous avons sélectionné quelques newsgroups dans tous les domaines, remarquables par la richesse de leur contenu. Certains sont ouverts, d’autres sont modérés ?” il n’y a pas de règle en la matière. Vous constaterez que leur intitulé donne déjà une idée assez précise de ce que l’on peut y trouver.Le nom d’un newsgroup est en effet composé de plusieurs mots, séparés par un point. C’est parce que les groupes sont organisés par thèmes et de manière hiérarchique, comme les dossiers d’un disque dur. Chaque pays possède sa propre hiérarchie. Ainsi, “fr” désigne les groupes francophones, alors que “de” s’applique aux groupes allemands, “be” aux groupes belges, etc.L’abréviation suivante permet de deviner la thématique générale : “biz” pour business, “sci” pour science, et ainsi de suite vers une précision de plus en plus grande du sujet. Veillez donc bien à lire attentivement l’en-tête de chaque groupe avant de vous abonner et d’y participer. Ainsi, vous éviterez toute mauvaise surprise, et surtout la réception d’un flot de mails inutiles.