Retrouvez sur votre PC les jeux d’antan des Super Nintendo et autres Megadrive. Ils sont nombreux et gratuits et vous y trouverez quelques hits inusables.
GameBoy Advance avec Visual Boy Advance
Téléchargez le logiciel Visual Boy Advance en français sur le site www.tradu-france.com/download.php?emul=visualboy Ouvrez l’archive et extrayez les fichiers qu’elle contient dans le dossier de votre choix. Lancez ensuite le programme VisualBoyAdvance.exe. Déroulez le menu Options, Language, System. Le logiciel est maintenant en français. A l’origine, la fenêtre du logiciel est petite, mais vous pouvez en augmenter la taille. Pour cela, déroulez le menu Options, Vidéo puis choisissez 3x ou 4x. Si votre PC dispose d’une carte graphique GeForce ou Radeon, profitez-en pour améliorer l’affichage en sélectionnant Direct3D dans le menu Options, Vidéo, Méthode de Rendu (voir écran 1). Pas d’inquiétude : le jeu n’en sera pas accéléré pour autant. Pour ouvrir une Rom de GameBoy Advance (un fichier contenant le programme de jeu), choisissez Fichier, Ouvrir. S’il s’agit d’une Rom de GameBoy classique (ou GameBoy Color), choisissez le menu Fichier, Ouvrir GameBoy. Pour paramétrer les touches, déroulez le menu Options, Joypad, Configurer et choisissez, pour chaque touche de la console, la touche du clavier PC associée. Validez par OK.
Super Nintendo avec Snes9x
Téléchargez le logiciel Snex9x, traduit en français, sur le lien www.tradu-france.com/download.php?emul=snes9x Décompressez l’archive dans le dossier de votre choix et lancez le fichier snes9x.exe contenu dans l’archive. Pour charger une Rom, déroulez le menu Fichier, Charger un jeu. Sélectionnez ensuite le dossier contenant les Rom, choisissez le jeu à lancer dans la fenêtre de droite et cliquez sur Ouvrir ROM. Les commandes se règlent dans la section Configuration du Contrôleur du menu Contrôleur. Pour améliorer la qualité d’image avec un filtre, déroulez le menu Affichage, Paramétrages de l’Affichage. Choisissez ensuite hq2x dans la liste Processus de Sortie de l’image (voir écran 2) et validez par OK.
Megadrive avec Fusion
Téléchargez le logiciel Kega Fusion en français sur le site www.tradu-france.com/download.php?emul=fusion Comme pour les autres émulateurs, lancez le fichier Fusion.exe une fois l’archive décompressée dans le dossier de votre choix. Contrairement aux autres émulateurs, la configuration idéale pour votre système est automatiquement détectée au démarrage de Fusion et les paramètres sont adaptés à une fluidité maximale de jeu. Vous n’avez donc plus qu’à ouvrir une Rom par le biais du menu Fichier. Fusion est compatible avec les Rom des consoles Master System, Megadrive, Game Gear et SegaCD. Pour paramétrer le clavier ou une manette de jeu, ouvrez le menu Options, Configuration. Dans l’onglet Contrôleurs, choisissez le périphérique à utiliser dans la liste Utilise et cliquez sur Définir pour choisir les touches associées (voir écran 3). Quand vous avez terminé, validez par OK.