Passer au contenu

2. Changez le ventirad du processeur

En fait, le ventirad, terme un peu barbare, est le couple ventilateur-radiateur qui sert à évacuer la chaleur dégagée par le fonctionnement du processeur. Autant préciser…

En fait, le ventirad, terme un peu barbare, est le couple ventilateur-radiateur qui sert à évacuer la chaleur dégagée par le fonctionnement du processeur. Autant préciser les choses d’emblée, on touche là au cœur du système du PC. Actuellement, un processeur peut allégrement atteindre les 90 °C en fonctionnement, et toute mise en route avec un dispositif de refroidissement absent ou mal monté peut s’avérer fatale au bout de quelques minutes !

Pour changer cette pièce, l’opération n’a rien de sorcier, mais elle nécessite d’être pratiquée avec rigueur. N’hésitez donc pas à vous faire aider par quelqu’un ayant déjà effectué la manipulation :

Ouvrez le boîtier de votre PC.
Repérez le système de fixation qui lie le ventirad au processeur et débloquez-le doucement.
Enlevez le ventirad délicatement.
Placez le nouveau. Veillez à bien établir le contact physique entre le ventirad et le processeur en appliquant ni trop ni trop peu de pâte thermique. Une fine couche suffit, et c’est grâce à elle que s’effectue la conduction de la chaleur entre les deux éléments !

Les ventirads standard sont en général de petite taille : le radiateur chauffe rapidement et le ventilateur (de faible diamètre, de surcroît) tourne très vite. D’où parfois un bruit de turbine quand le processeur est à pleine charge !

Changez pour un modèle pourvu d’un ventilateur d’au moins 8 centimètres, ou plus si vous le pouvez. Les seules contraintes : que le modèle soit adapté au processeur et à la carte mère (les compatibilités sont en général indiquées sur les sites Web des fabricants) et aussi aux dimensions de votre boîtier (certains ventirads sont parfois très hauts et très larges). A noter que certains modèles sont thermorégulés ou compatibles avec la technologie PWM d’Intel pour la régulation de la vitesse de rotation (voir notre encadré ci-dessus).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet