Passer au contenu

1er : Word 2000

Avec la version 2000 de Word, Microsoft offre aux professionnels comme aux particuliers un outil capable de créer des documents simples ou complexes (de la lettre…

Avec la version 2000 de Word, Microsoft offre aux professionnels comme aux particuliers un outil capable de créer des documents simples ou complexes (de la lettre au livre de plusieurs chapitres), sans avoir à connaître un vocabulaire informatique souvent abscons. Les menus sont clairs et de nombreuses aides, sous forme d’assistants, répondent aux questions que l’on peut encore se poser en cas de doute ou d’erreur. Les débutants et les personnes pressées apprécieront tout particulièrement les nombreux modèles de documents prédéfinis (lettre, rapport, CV…).
Côté ergonomie, la mise en forme du texte et la manipulation des objets incorporés au document (images, feuilles Excel, etc. ) sont facilitées par l’utilisation du bouton droit de la souris. Il affiche un menu contextuel qui propose les options vers les fonctions applicables à l’élément sélectionné. Plus discutable est la nouvelle invention de Microsoft : les menus progressifs. Ils n’affichent que les options les plus couramment utilisées et placent en haut du menu celle qui a été sélectionnée en dernier. Conséquence: les menus changent sans arrêt, ce qui interdit toute tentative de se les remémorer. Mais cette fonction peut fort heureusement être désactivée.
De nombreux outils de révision du texte, comme les correcteurs orthographique et grammatical, travaillent en direct avec l’utilisateur et le préviennent instantanément de ses erreurs. Hélas, le module orthographique n’est pas parfait et certaines des corrections proposées sont parfois farfelues, voire complètement fausses. En revanche, le dictionnaire des synonymes et antonymes est très complet, de même que la fonction de publipostage, de surcroît simple à utiliser. Enfin, la création des tableaux a encore été améliorée par rapport aux versions précédentes, mais il manque toujours la mise à jour automatique des calculs. Pour l’obtenir, il faut insérer un tableau créé dans Excel, un détour efficace, mais trop lourd et lent à utiliser.
L’avis de la rédaction

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction