Solana Labs, l’entreprise derrière la cryptomonnaie Solana, vient d’annoncer le lancement de son propre smartphone Android. Baptisé Saga, le téléphone a été dévoilé lors d’une conférence organisée à New York.
L’appareil a été conçu en collaboration avec Osom, la marque née des cendres d’Essential, la start-up d’Andy Rubin, l’un des pères fondateurs d’Android. La firme avait annoncé de longue date l’arrivée de son premier téléphone, l’OV1. Le projet a finalement évolué pour devenir le Saga.
OSOM is thrilled to partner with @Solana to produce the Saga, a flagship Android mobile phone with unique functionality and features tightly integrated with the Solana blockchain.https://t.co/SeW3jZssDE
— OSOMPrivacy (@OsomPrivacy) June 23, 2022
Une suite d’applications Android orientées Web 3.0
Le smartphone Saga vise à faciliter la navigation au sein du Web 3.0, la future version décentralisée d’Internet, et des services de l’écosystème Solana. L’appareil embarquera par défaut une suite d’applications Android développées par Solana Mobile, une filiale de Solana Labs.
Parmi les fonctionnalités phares, on trouve Solana Pay, une solution qui permet de réaliser des paiements sur mobile par le biais de la blockchain Solana. Le service est capable de « générer des cartes virtuelles » pour réaliser des paiements sans contact en cryptomonnaies.
Le téléphone intègre aussi Seed Vault, une solution de stockage sécurisée. Ce système conserve les clés privées et les mots de passe des portefeuilles numériques en dehors du système d’exploitation Android. Les clés sont ainsi à l’abri des pirates.
Le Saga bénéficiera également d’un magasin d’applications décentralisées, le Solana dApp Store. Indispensables au fonctionnement du Web 3.0, ces applications sont basées sur la blockchain et permettent à l’utilisateur de s’émanciper des tiers de confiance. Sans surprise, on trouvera également le Play Store, la boutique d’apps de Google.
Les utilisateurs du Saga pourront créer un NFT « n’importe où, n’importe quand » directement depuis leur smartphone. Pour inscrire une œuvre numérique sur la blockchain Solana, il suffira d’utiliser l’un des services intégrés par défaut par les développeurs. Le téléphone facilitera aussi la vie des internautes qui jouent à des jeux vidéo web 3.0 sur Solana et qui font du trading sur des plates-formes décentralisées.
En parallèle, Solana Labs a mis à disposition des développeurs un kit logiciel open source. Ce kit vise à permettre le développement d’applications Android tournant autour de l’écosystème Solana. Il inclut par exemple un protocole qui permet de connecter un portefeuille Solana à des applications ou des sites. Les solutions développées avec ce kit seront disponibles sur tous les smartphones Android du marché.
« Les développeurs peuvent maintenant apporter la puissance de Solana aux ordinateurs dans nos poches », explique Raj Gokal, cofondateur de Solana, dans un communiqué.
Du reste, la fiche technique du smartphone est très classique. On y trouve un écran OLED de 6,67 pouces de 120 Hz, 512 Go de stockage interne et 12 Go de RAM. Le smartphone est alimenté par le Snapdragon 8+ Gen 1, la dernière puce haut de gamme de Qualcomm. La partition photo est assurée par un double capteur avec objectif principal de 50 mégapixels. L’autonomie est confiée à une batterie de 4100mAh compatible recharge rapide et sans-fil.
Lire aussi : Voici le 1er centre commercial de France qui accepte les paiements en cryptomonnaies
Sortie au premier trimestre 2023 autour des 1000 dollars
Les précommandes du smartphone sont d’ores et déjà ouvertes. Pour précommander l’appareil, il faut déposer un acompte de 100 dollars par le biais d’un portefeuille Solana. Les premières personnes qui précommandent le smartphone pourraient recevoir un token non fongible (NFT) en édition limitée.
D’après la start-up, le téléphone sera mis en vente dans le courant du premier trimestre 2023. Orienté haut de gamme, le Saga sera commercialisé autour de 1000 dollars.
Il ne s’agit pas du premier smartphone destiné aux investisseurs en cryptomonnaies. Ces dernières, HTC a d’ailleurs lancé plusieurs téléphones embarquant un portefeuille blockchain, les Exodus. L’appareil était uniquement centré sur la conservation de crypto-actifs. Face au succès mitigé de la gamme, HTC s’est réorienté vers le metaverse. La marque taïwanaise lancera un smartphone taillé pour la réalité virtuelle et augmentée d’ici quelques jours.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : PR Newswire