Passer au contenu

1er ex æquo : une indexation collaborative

www.yoolink.frComme la plupart des outils de ce type, Yoolink est à la fois un site Internet et un module complémentaire pour les navigateurs, permettant d’enregistrer, d’un…

www.yoolink.frComme la plupart des outils de ce type, Yoolink est à la fois un site Internet et un module complémentaire pour les navigateurs, permettant d’enregistrer, d’un clic, ses liens favoris. Le site est structuré comme un réseau social. Une fois inscrit, on y invite ses contacts, en saisissant leur adresse e-mail, ou on suit des membres ayant des centres d’intérêt communs avec les siens. Ces centres d’intérêt sont définis par des mots-clés que vous attribuez à vos liens favoris au moment de les sauvegarder. Ces liens sont conservés sur votre page Yoolink sur l’espace public ou dans vos archives privées. Comme sur Yoono, Delicious ou Stumble Upon, on peut les partager sur Facebook et Twitter, assortis ou non de commentaires. Le principe de Yoolink se fondant sur les mots-clés (ce qui en fait un véritable moteur d’indexation et de recherche collaborative), il faudra donc impérativement en attribuer à vos liens pour pouvoir les retrouver facilement par la suite et pour qu’ils soient correctement pris en compte par les annuaires publics et le moteur de recherche. Ce système, utilisé sur la plupart des sites de navigation sociale, est une force en même temps qu’une faiblesse, la pertinence des liens dépendant énormément du bon vouloir des membres et de leur capacité à attribuer à chaque lien les mots justes.L’avis de la rédaction
On aime

La simplicité d’utilisation, la bonne intégration dans les navigateurs, les liaisons avec les réseaux sociaux.
On n’aime pas
L’absence d’une synchronisation avec les favoris du navigateur, l’impossibilité de classer ses liens autrement qu’avec des mots-clés, la publicité.
Mention Très bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters