Microsoft sur tous les fronts
09/96 : Un an après la sortie en fanfare de Windows 95, l’éditeur de Redmond s’apprête à livrer ses systèmes d’exploitation dévolus aux entreprises, Windows NT 4 Workstation et Server, connus jusqu’alors sous le nom de code Cairo. Le succès de Windows 95 auprès du grand public et des constructeurs a inspiré l’éditeur. Il adapte l’interface de ce système à la version professionnelle, lui conférant des atouts sérieux en termes de convivialité et de facilité d’usage, face à NetWare de Novell et à OS/2 Warp d’IBM pour les utilisateurs chevronnés comme pour les usagers d’applications généralistes.IBM en retrait. Autre atout, la baisse du prix des configurations matérielles permet désormais d’installer en standard ce type de système. En outre, un obstacle de taille, à savoir le manque d’applications 32 bits, est franchi. Près de 2 000 applications existent et sont compatibles aussi bien avec Windows 3.51 qu’avec Windows 95. Dans ce domaine, IBM reste très en retrait et les avancées technologiques, telle la reconnaissance vocale, ne suffiront sans doute pas à convaincre les entreprises d’adopter son OS, livré une journée avant Windows NT. D’autant que Microsoft promet la version 4.5 d’Exchange, son serveur de messageries, désormais compatible avec les standards pour Internet, POP3, Imap4, LDAP, HTTP… et pourvu de connecteurs vers cc:Mail de Lotus. Selon IDC, les parts de marché de licences Windows devraient dépasser sous peu celles de ses concurrents. À voir.
Java s’impose
10/96 : Après un an de présence au sein des stations Unix, Java donne corps à l’arme anti-PC chère à Scott Mc Neally : le Network Computer. Un terminal Internet passif, destiné aux applications réseau transactionnelles et à l’intranet. Java partout ? Sun entend unifier le poste de travail autour de l’environnement Java/OS, un pari difficile à tenir tant l’emprise du PC est grande. Pourtant, l’idée d’un code portable interprété par une machine virtuelle progresse, si l’on en croit le navigateur Web Hot Java de Sun, Netscape et Internet Explorer 3.0, tous dotés d’une machine virtuelle. 1996 sera l’année serveur pour Sun : JavaBean et servlets inaugurent les premiers serveurs d’applications Java, et les architectures 3-tiers. Certains voient du Java partout, des couches d’infrastructure à une myriade de terminaux Internet. L’avenir nous dira si le rêve de ” Java Computing ” de Scott McNeally est réalisable.
Le sans-fil libéré
10/95 : Trente jours après la parution du décret libéralisant la bande des 2,4 GHz, les entreprises peuvent enfin se doter de réseaux radio locaux.Le pari sécurité. Plusieurs solutions atteignent un débit qui va de 1 Mbit/s pour la carte ISA Wireless LAN d’IBM à 2 Mbit/s pour la carte ISA/PC-Card WaveLan d’AT&T Chacune des deux a opté pour une technologie radio spécifique : saut de fréquence pour IBM et large spectre pour AT&T Cette dernière fait appel à une conception point à point pour la transmission, évitant ainsi le relais physique, mais encore peu fiable. La première nécessitant des dorsales physiques a le mérite de garantir une sécurité optimale en changeant de fréquence à chaque saut (environ 100 ms). Sécurité et mobilité, une promesse, qui sera tenue avec l’indispensable augmentation des débits.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.