Passer au contenu

1982-1986 : l’explosion de la micro

IBM PC, victime de son succès01/85 : Que de chemin parcouru en trois ans ! En 1982, IBM lançait en France la première machine professionnelle qui allait…

IBM PC, victime de son succès

01/85 : Que de chemin parcouru en trois ans ! En 1982, IBM lançait en France la première machine professionnelle qui allait révolutionner la micro. À l’origine, l’IBM PC (Personal Computer) était équipé d’un processeur 8088 d’Intel à 4,77 MHz, de 16 Ko de RAM extensible à 256 Ko de RAM, d’un lecteur de disquettes 5 pouces et de l’OS MS-DOS de Microsoft. Ce dernier, pièce maîtresse des IBM PC, et des compatibles à venir, avait mis de l’ordre dans la multitude de systèmes hétérogènes parus successivement depuis 1974. Si l’on en croit les cabinets d’analystes IDC et Intelligent Electronics, on peut affirmer que le marché de la micro décolle en France.Croissance. En effet, IDC annonce pour 1984 la vente de 110 000 unités et Intelligent Electronics, plus optimiste, prévoit la vente de 140 000 IBM PC. Soit une progression de 62 à 75 % par rapport à 1983. Apple et IBM sont largement en tête, suivis par Olivetti, Goupil, Victor, Bull et Hewlett-Packard. IBM, qui ne veut pas qu’on lui vole son triomphe, n’hésite pas à traduire en justice les cloneurs de son PC. Toutefois, Chips & Technologies met cette année sur le marché un jeu de composants et de ROM Bios pour fabriquer un AT 100 % compatible à un prix nettement moins élevé que les composants d’IBM. Cette initiative répond aux attentes de la concurrence. Malgré tous ses efforts, IBM voit sa créature lui échapper peu à peu.

La vague Minitel

12/86 : Le marché du microserveur videotex est en pleine expansion. Les premiers logiciels assurant la fonction de serveurs télématiques apparaissent au début des années quatre-vingt. Il en existe plus de 75 différents pour 1200 unités.Déferlante. Le moteur de cette expansion est Télétel, à la fois norme d’affichage des données et ensemble d’outils et de services mis à disposition par la Direction générale des communications. La micro s’engage dans ce domaine en proposant aux non-informaticiens des outils pour réaliser aisément des serveurs de taille réduite fonctionnant dans les mêmes conditions que les gros serveurs et accessibles sur tout le territoire via le réseau Transpac. Tout semble annoncer une déferlante de la télématique en France.

Du Parc au Mac

01/84 : Apple présente le 24 janvier, à la finale du Superbowl, son nouveau Macin- tosh. Équipé d’un processeur 32 bits à 8 MHz et de 128 Ko de RAM, il se présente sous la forme d’un boîtier compact et transportable qui abrite un écran monochrome de 23 cm de diagonale.Révolutionnaire. D’une simplicité d’emploi révolutionnaire, il s’inscrit dans la lignée du Star, développé au Parc de Xerox et reprend le meilleur de son prédécesseur Lisa. La souris, la manipulation des fenêtres à l’écran, les menus déroulants et les accessoires du bureau le différencient de son rival l’IBM PC. Vendu moins de 25 000 F, le Macintosh est abordable et riche en programmes pour les millions d’utilisateurs potentiels d’un ordinateur personnel dans le cadre de leur profession.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Martine Triquet, Laurent Sounack