Le business de l’adressage Internet se porte bien. Le nombre de noms de domaine enregistrés a augmenté de 15 millions en 2009 pour atteindre un total de 192 millions.
Les chiffres viennent d’être publiés par l’américain Verisign (à partir de données collectées par ZookNIC), lui-même gestionnaire des adresses en .com, .net ou encore .tv et .jobs.
Le .com se taille la part du lion, avec un total de plus de 84 millions de noms de domaine. Derrière, les extensions les plus demandées sont le .cn (Chine), le .de (Allemagne), le .net et le co.uk (Royaume-Uni).
Plus de 1,6 millions de .fr
Le .eu arrive en cinquième position des noms de domaine dans la catégorie des ccTLD (country code Top-Level Domain). Avec plus de 1,6 million d’adresses, le .fr ne figure même pas dans ce top 10. Il est devancé par le .pl (Pologne) et le .it (Italie), respectivement dixième et neuvième.
Verisign note cependant que le .fr figure parmi les cinq ccTLD les plus dynamiques en 2009, avec une croissance annuelle des enregistrements supérieure à 20 %, au même titre que le .ru (Russie), le .br (Brésil), le .pl (Pologne) et le com.au (Australie). Le .de reste le nom de domaine le plus demandé en Europe avec plus de 13 millions d’enregistrements.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.