Passer au contenu

171 artistes français appellent les députés européens à défendre le droit d’auteur

Des personnalités incitent le Parlement européen à voter demain la nouvelle directive sur le droit d’auteur.

L’info

Dans Le Journal du Dimanche paru hier, 171 artistes français appellent les députés européens à voter la nouvelle directive sur le droit d’auteur. La liste des signataires comprend des personnalités comme Enki Bilal, Sandrine Bonnaire, Jean-Jacques Goldman, Costa-Gavras, Dominique A, David Guetta, Françoise Nyssen, Bertrand Tavernier ou Marie-Monique Robin. « En votant la directive sur le droit d’auteur, vous direz au monde non seulement que l’Europe sait défendre les intérêts de ses peuples mieux que ces géants qui prétendent le faire à leur place, mais aussi qu’elle reste fidèle à ses valeurs, à cette démocratie inventée sur son continent il y a 2.500 ans et qui continue de guider l’humanité », conclut le texte.

Ce que cela implique

L’ancien article 13 de la directive, aujourd’hui numéroté 17, est le plus controversé. Il imposera aux plate-formes de conclure des accords avec les ayant-droits. Si ce n’est pas le cas, les contenus devront être automatiquement supprimés grâce à des outils automatiques de filtrage.

Le contexte

Les députés européens se réunissent demain vers midi pour le vote final sur la nouvelle directive du droit d’auteur. Le texte fait l’objet de discussions tendues et d’un intense lobbying depuis trois ans. D’un côté, on trouve les géants du web, des youtubers, des encyclopédies en ligne comme Wikipedia et des associations de défense des libertés qui se battent contre parce qu’ils craignent une restriction de la liberté d’expression à venir. De l’autre, des institutions culturelles, éditeurs, journalistes, associations d’ayant-droits et  multiples artistes qui réclament une meilleure rétribution de leurs contenus utilisés sur le web.

Source

Le Journal du Dimanche

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY