L’autorité de régulation des télécoms, l’Arcep, vient de publier les chiffres pour le quatrième trimestre 2008 de son Observatoire du marché des services de télécommunications (téléphonie mobile, fixe, Internet). Le document peut être consulté et téléchargé dans son intégralité sur le site de l’autorité.
Il en ressort que l’Hexagone comptait, à la fin de l’année dernière, 18,7 millions d’abonnements à Internet, dont 938 000 en bas débit et 17,7 millions en haut débit (soit une croissance de 13,8 % sur ce dernier segment). L’Arcep indique que, pour ce qui concerne l’ADSL, le nombre de lignes dégroupées atteignait 6,3 millions à la fin du quatrième trimestre 2008, soit 18 % de l’ensemble des lignes fixes. Le dégroupage total et l’ADSL nu progressent (+ 35 % et + 25 % en un an), contrairement au dégroupage partiel (- 16 %).
L’Arcep indique que le nombre d’abonnements à un service de télévision par ADSL a augmenté en un an de 36,8 %, pour atteindre 6,2 millions à la fin de l’année 2008, soit près de 37 % des abonnés à l’ADSL.
En matière de téléphonie fixe, le volume des communications émises en IP (13 milliards de minutes) représente 47 % de l’ensemble du trafic émis depuis un poste fixe (pour une croissance de 24 %). Elles constituent désormais plus des deux tiers des communications internationales et près de la moitié des communications nationales vers un fixe. « En revanche, seulement 20 % des minutes de communications depuis un fixe vers un mobile sont émises en IP », note l’autorité.
Du côté du mobile, la France comptait 58 millions d’utilisateurs fin 2008 (c’est le nombre de cartes SIM en service), en augmentation de 2,6 millions sur un an (+ 4,7 %). Le nombre de cartes SIM « Internet only » (clés 3G) écoulées a quasiment doublé en un an, pour atteindre le million. Même croissance pour le nombre de SMS envoyés en moyenne par abonné, qui atteint 67,3 messages mensuels, contre 35 fin 2007.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.