Adobe avait déjà annoncé en novembre 2011 l’arrêt du lecteur Flash sur mobiles mais cette fois nous avons une date : ce sera le 15 août 2012. L’éditeur américain a ainsi confirmé sur son blog la fin du lecteur Flash pour Android qui ne sera plus téléchargeable sur le Google Play Store. Seuls les appareils disposant du lecteur Flash avant la date fatidique pourront mettre à jour leur version. Adobe conseille donc à tous les utilisateurs qui souhaitent avoir Flash sur leur machine de le télécharger et l’installer si ce n’est déjà fait.
Par ailleurs, Adobe confirme également que les appareils sous Android 4.1 Jelly Bean ne pourront pas installer Flash. L’éditeur recommande même aux possesseurs de smartphones ou tablettes qui seront mis à jour vers Android 4.1 de désinstaller Flash avant le passage vers le nouveau système : « Flash peut avoir un comportement imprévisible » sous Android 4.1.
Après Apple, qui a banni, dès l’origine, Flash de son système d’exploitation mobile, c’est donc au tour de Google de suivre cette voie. Flash s’arrête donc, mais ne devrait pas laisser un trop gros vide. Ses usages (lecture vidéo, animations…) sont de plus en plus pris en charge sur le Web par le HTML 5, dont la maturation s’accélère.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.