15 ans ! Voilà 15 ans que 01net.com officie sur le web et livre chaque jour à ses lecteurs le meilleur de l’actualité high-tech. Pour fêter cet anniversaire, nous avons eu l’idée de jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur, et dans nos souvenirs, de mettre en lumière les 15 produits les plus marquants de ces années 2000-2015. Alors certes, il en manque, mais ces produits ont profondément bouleversé notre écosystème et façonné ce qu’il est devenu aujourd’hui. Certains sont presque devenus des objets de consommation courante, comme les clés USB, et d’autres ont tout simplement disparu… comme les disques HD-DVD. Préparez les anti-rides !
Le boom des clés USB (2001)
Après des débuts compliqués minés par une guerre de brevets entre IBM et la société israélienne M-Systems, la clé USB arrive enfin sur le marché. L’un des tout premiers modèles est à la norme USB 1.1 et embarque 8 Mo de stockage… pour 76 euros (500 francs). Ces quinze dernières années, les prix ont évidemment beaucoup baissé et les capacités, explosé. Les modèles 32 Go sont vendus une quinzaine d’euros, et les clés d’un téraoctet pointent le bout de leur nez.
C’était le 12 juillet 2001 : DiskOnKey, d’IBM : le plein de mémoire à la clef
Canon EOS 300D (2003)
L’EOS 300D de Canon est le premier appareil photo reflex à passer sous la barre des 1000 euros (après un lancement à 1250 €). Un seuil symbolique qui marque ainsi le début de leur histoire d’amour avec le grand public : leurs ventes ont doublé en seulement cinq ans ! Avant de chuter de façon vertigineuse à partir de 2011. Si les profanes ont plutôt tendance à leur préférer aujourd’hui les modèles hybrides, plus compacts, les reflex représentent encore une part significative des ventes d’appareils photo.
C’était le 24 juin 2004 : Six reflex numériques à objectif interchangeable
TomTom Go (2004)
L’ouverture du GPS à la société civile a donné l’idée aux créateurs Néerlandais de TomTom de développer son premier assistant de navigation autonome : le TomTom Go. Un écran de 3,5 pouces en 320 par 240 pixels, un CPU à 200 MHz, 32 Go de ram… Une fiche technique avantageuse pour l’époque, mais surtout, à un prix très agressif (pour l’époque, encore une fois) : 800 euros, là où les solutions de Magellan et Navman étaient introuvables à moins de 1200 euros ! Un succès colossal qui a lancé le marché du GPS grand public. Un marché aujourd’hui fortement menacé par des applications gratuites pour smartphones, Waze en tête.
C’était le 23 mars 2004 : TomTom navigue entre les bouchons
Xbox 360 (2005)
Après une première Xbox qui avait plus à voir avec un PC qu’avec une console de salon, Microsoft lance la Xbox 360 en 2005. Elle reprend les atouts du premier modèle (lecteur DVD, disque dur intégré…), la puissance et la HD en plus. Connectée au réseau local, elle permet de lire des contenus stockés sur un PC via le Windows Media Center. C’est la première incursion majeure de Microsoft dans le salon. Au grès des mises à jour matérielles et des nouveaux accessoires (Kinect, notamment), la Xbox 360 s’est vendue à plus de 60 millions d’exemplaires à travers le monde depuis son lancement. La Xbox One fera-t-elle mieux ?
C’était le 1 décembre 2005 : Xbox 360 : au-delà du jeu
Le premier iMac Intel (2006)
En 2005, les Mac sont encore blancs et tournent encore tous avec un processeur que seuls les fans de la Pomme connaissent, le PowerPC. Coup de tonnerre lors de la WWDC en juin : Steve Jobs annonce la fin du PowerPC au profit d’une collaboration historique avec Intel. Les raisons invoquées : une architecture vieillissante et des contraintes de développement de plus en plus lourdes pour les éditeurs. Début 2006, Jobs dévoile le premier iMac équipé d’un processeur Intel. L’arrivée des processeurs Intel permet d’installer désormais Windows sur un Mac, mais dans les faits, c’est un pratique encore très marginale.
C’était le 6 octobre 2006 : Installer Windows XP sur un Mac Intel
Samsung Q1 (2006)
En 2006 Intel, Microsoft et Samsung s’associent pour créer un nouveau format de PC, l’Ultra Mobile PC (ou Origami). Pour être reconnu comme tel, un PC doit obéir à un cahier des charges précis : moins de 900 g, écran de 7 pouces, Wi-Fi, stockage de 30 ou 60 Go, CPU Intel, et Windows Vista. Surtout, l’appareil doit être entièrement tactile. Samsung sera le premier à sortir le sien, le Q1, dont les ventes très faibles scelleront également le sort de la version suivante, le Q1 Ultra, et très vite, celui du format UMPC. On se rendra compte quelques mois plus tard que le PC miniature parfait n’est pas un PC, mais un smartphone.
C’était le 9 mars 2006 : Origami : Microsoft refait le coup du PC miniature
PlayStation 3 (2007)
La PlayStation 3 sort en Europe avec plus d’un an de retard sur la console HD de Microsoft (lire plus haut), mais les fans ont bien fait d’attendre : sortie HDMI, lecteur Blu-Ray, fonctions multimédias avancées, et jeu en ligne gratuit… la console de Sony est bien plus avancée. Et aussi plus chère, 600 euros. La PS3 s’est vendue à près de 85 millions d’exemplaires dans la monde. Elle a été remplacée en 2013 par la PlayStation 4.
C’était le 26 janvier 2007 : La PS3 arrive en France fin mars en version haut de gamme
iPhone (2007)
Incompatible avec les réseaux 3G, équipé d’un piètre capteur photo de 2 Mpixels sans flash, fermé aux applications tierces, le premier iPhone parvient tout de même à bouleverser en profondeur le marché de la téléphonie. Il redéfinit les contours de l’internet mobile et établit de nouveaux standards d’ergonomie dans de telles proportions que les géants de l’éopque ne s’en remettront jamais.
C’était le 26 novembre 2007 : Avec l’iPhone, une révolution est en marche
Nokia N95 (2007)
En 2007, Nokia vend encore un million de smartphones par jour dans le monde (oui oui), et son N95 8 Go s’arrache. Il tourne avec un OS ouvert, Symbian, réalise de très bonnes photos pour l’époque (5 Mpixels), il est compatible 3G+ et peut accueillir une foule d’applications. Son prix : 800 euros. Considéré comme le tout premier smartphone du marché, il est surtout le meilleur ami des geeks qui y voient enfin un moyen de s’adonner à leurs plaisirs numériques partout, tout le temps.
C’était le 18 juillet 2007 : SFR grille Orange et l’iPhone avec le Nokia N95 8 Go
Asus Eee PC 700 (2007)
En 2007, il est beaucoup question des PC pour le milieu de l’éducation et les pays émergeants. Des secteurs qui ont en commun deux contraintes : la simplicité et le prix. Asus s’y intéresse, et sans vraiment s’y attendre, va provoquer un séisme dévastateur avec son premier Eee PC. Un écran de 7 pouces, moins d’un kilo sur la balance, du Wi-Fi, de l’USB, un processeur Atom… le tout pour moins de 300 euros. Un prix totalement dérisoire pour un PC portable de l’époque. Asus prend conscience du phénomène, augmente la taille de l’écran, remplace Linux par un Windows XP classique et ajoute 100 euros à l’addition. L’Eee PC 900 sorti en 2008 sera l’un des PC les plus populaires de l’histoire de l’informatique, entraînant au passage une chute des prix sans précédent sur son marché.
C’était le 13 novembre 2007 : Eee PC, 300 euros pour un portable d’appoint
Les TV LCD (2007)
Les téléviseurs équipés de dalles LCD sont déjà disponibles depuis de nombreux mois, mais 2007 marque véritablement un tournant. Pour la première fois, les ventes de LCD dépassent celles des téléviseurs cathodiques. Il fallait compter 700 euros au moins pour un modèle HD Ready (720p) de 32 pouces, et plus de 1300 euros pour un 40 pouces Full HD (1080p). On trouve aujourd’hui des modèles 4K à moins de 700 euros… 90 % des foyers ont mis leur cathodique à la benne en moins de 10 ans.
C’était le 20 mars 2007 : Sur le forum de 01net.com : TV LCD ou cathodique ?
GoPro Digital Hero 5 (2008)
Après avoir lancé plusieurs modèles confidentiels et sans grand intérêt, GoPro met sur le marché la Digital Hero 5, la première action cam du marché à pouvoir capturer des vidéos dans une qualité potable, dans un grand angle de 170°. GoPro enregistre depuis des revenus à 8 chiffres que lui envient les géants de l’électronique. Une nouvelle race d’appareils high-tech est née.
Le Blu-Ray (2008)
La fin des années 2000 a donné lieu à l’une des guerres des formats les plus intenses de l’histoire des nouvelles technos : le Blu-Ray contre le HD-DVD, deux disques optiques et une même ambition, devenir le DVD de la haute-définition. Le HD-DVD ne pouvait accueillir que 15 Go par face contre 25 pour le Blu-Ray, mais il était aussi beaucoup moins cher à produire puisqu’il pouvait être fabriqué sur les mêmes chaînes que les DVD. Mais rien n’y a fait. En annonçant qu’il rejoignait le camp des bleus, le studio Warner a définitivement scellé le destin du HD-DVD.
C’était le 28 février 2008 : Pourquoi le Blu-ray a gagné
iPad (2010)
« Mais à quoi ça pourrait bien servir ? » Sans grande innovation majeure, l’iPad premier du nom n’avait pas franchement déchaîné les foules à la rédaction de 01net au moment de son lancement. 5 ans après, la question ne se pose plus. Autonomes, réactives, et sorties de veille en moins d’une seconde, les tablettes se sont depuis imposées comme des terminaux de consultation hors pair. Il s’est vendu plus 250 millions d’iPad depuis le lancement du premier modèle en 2010…
C’était le 24 mai 2005 : On a testé l’iPad d’Apple, un ordinateur qui fait oublier l’ordinateur
Microsoft Surface (2012)
Surface, c’est à l’origine pour Microsoft une table interactive géante dévoilée en 2007. Rebaptisée PixelSense, le projet a depuis laissé son nom aux premiers PC de l’histoire estampillés Microsoft : à mi-chemin entre tablettes et PC portables, les Surface sont des vitrines de la convergence mobile-tablette-PC telle que la conçoit le géant de Redmond. Seulement, élevés et le fonctionnement schizophrène de Windows 8 ont mis à mal le format. Windows 10, bien mieux pensé en termes d’ergonomie, pourrait aider Microsoft à atteindre enfin son but.
C’était le 16 novembre 2012 : Surface : la première tablette de Microsoft ne nous convainc pas
A lire aussi : en 1999, 01net.com était un site de rencontres japonais !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.