Passer au contenu

142 antennes relais auraient été vandalisées en Europe depuis les débuts de la crise sanitaire

Une association de constructeurs et d’opérateurs de téléphonie mobile attribue les attaques récentes de stations de base aux théories du complot sur la 5G.

L’association GSMA (Global System for Mobile Communications) a annoncé hier que 142 stations de base avaient été endommagées dans dix pays européens depuis les débuts de la crise du Coronavirus. 17 attaques concerneraient la France. Des chiffres établis le 18 mai dernier et qui ont pu augmenter depuis.

Le GSMA, qui regroupe des constructeurs et des opérateurs de téléphonie mobile, lie directement ces dégradations à de folles théories du complot prétendant, par exemple, que le réseau mobile propage le Covid-19.

Des employés agressés

L’association a déjà appelé le 19 mai dernier à cesser de s’en prendre aux aux infrastructures. Elle dénombrait alors 120 attaques contre des stations de base ayant donné lieu à l’ouverture d’une enquête. Certains employés des télécoms auraient également été agressés verbalement et physiquement. Des actions qui mettraient en danger tout le monde, y compris les agresseurs.

« La surenchère continue de la désinformation et les attaques contre les travailleurs sont absolument inacceptables. À long terme, cela menace également la capacité de l’Europe à tirer partie de la technologie 5G pour soutenir les emplois actuels et futurs », pouvait-on lire dans le communiqué de presse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay