- Photo : 14 technos qui changent tout
- 1- Des appareils toujours plus solides
- 2- La maîtrise du bruit numérique
- 3 – La stabilisation d’image
- 4 – Le processeur d’image
- 5 – Le format RAW
- 6 – Les compacts et bridges ultrazoom
- 7 – Les bridges à objectifs interchangeables
- 8 – Sélection automatique des modes de prises de vue
- 9 – Le HDR, une grande plage dynamique
- 10 – La vidéo haute définition
- 11 – La reconnaissance des visages dans Picasa
- 12 – Des photos de groupe toujours réussies
- 13 – Supprimer les éléments parasites
- 14 – Les labos en ligne
En juin 2008, nous avions réalisé un reportage « En images » dans les locaux de PhotoBox, le leader européen du secteur ( Voir l’OI n° 208), et constaté l’engouement du grand public pour les nouveaux produits photo, tels que les livres photo, les agendas, les calendriers ou les mugs. En un an, la situation a encore évolué. Aujourd’hui, le tirage de photos sur papier argentique traditionnel représente moins de la moitié des revenus de la société.
C’est l’impression numérique qui est désormais le principal moteur de cette industrie. Il faut dire que les laboratoires en ligne font preuve de beaucoup d’imagination et de réactivité pour proposer des produits sans cesse plus séduisants. Au point qu’il est aujourd’hui possible d’imprimer ses photos sur des supports extrêmement variés : montres, cahiers de classe, agendas, tee-shirts, coussins, lampes, pendentifs, porte-clés, iPod, portables, jouets… Et même sur feuilles de sucre destinées à décorer un gâteau d’anniversaire ! A
u-delà de ces produits ludiques, les laboratoires proposent des travaux plus classiques, auparavant réservés aux imprimeurs, tels que l’impression de faire-part ou de car-tes de vœux. Mais c’est le livre photo qui a connu la plus forte progression ces dernières années, relayant le traditionnel album au rayon des antiquités.
Des livres très tendance
Selon Futuresource Consulting, le marché du livre photo a progressé en France de 46 % entre 2007 et 2008 et devrait encore croître de 37 % cette année. Rien d’étonnant tant la qualité s’est améliorée et l’offre étoffée. Avec des prix qui restent sages – 30 euros, frais de port compris, en moyenne, en France (toujours selon Futuresource Consulting). Le public familial constitue l’essentiel de la clientèle des laboratoires en ligne. Mais les choses pourraient bien évoluer rapidement, comme nous l’a laissé entendre Jonathan Ways de PhotoBox Voir interview ci-desoous).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.